IAV Metamax : une voiture hybride GNV à grande autonomie

IAV Metamax : une voiture hybride GNV à grande autonomie
Reposant sur une motorisation hybride gaz-électrique, le concept développé par les équipes de l’IAV annonce plus de 900 kilomètres d’autonomie avec un plein.

Figurant déjà parmi les solutions les plus vertueuses, les véhicules au gaz disposent encore de nombreux axes d’amélioration. Outre l’optimisation des rendements des moteurs, le GNV n’échappera sans doute pas à l’électrification. Alors que Skoda présentait en 2018 un premier concept de SUV hybride gaz, les ingénieurs de l’IAV, société spécialiste de l’engineering, se sont également penchés sur la question.
 
Baptisé Metamax, le concept développé par l’IAV repose sur une technologie hybride associant une motorisation thermique 100 % gaz à un système électrique faisant office d’assistance dans les phases de démarrage et d’accélération. Affichant un rendement de 45 %, le moteur gaz cumule 115 kW (156 ch) de puissance. Optimisé par les équipes de l’IAV pour fonctionner sans avoir à recourir à un second réservoir essence, il peut démarrer à des températures allant jusqu’à -30°C. Il est associé à deux moteurs électriques de 40 kW (54 ch). Ces derniers sont alimentés par une petite batterie de 2,5 kWh se rechargeant de façon autonome lors des phases de freinage et décélération.


 

Plus de 900 kilomètres d’autonomie avec un plein

Equipé de cinq réservoirs GNC, le concept Metamax embarque 27,4 kilos de gaz sous 200 bars de pression. En matière d’autonomie, l’IAV annonce plus de 900 kilomètres avec un plein pour une consommation inférieure à 3 kg/100 km.
 
Les performances sont également au rendez-vous. Pesant au total 1750 kilos, la berline hybride-gaz de l’IAV autorise 230 km/h de vitesse maximale et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.
 
Reste maintenant à savoir si l’IAV parviendra à séduire un constructeur avec sa technologie. En attendant, l’organisme organise un webinaire ce mardi 20 octobre de 15h00 à 16h00 pour présenter en détails son système. Pour y participer, rendez-vous sur le site Internet de l’IAV. (Numéro d'identification de la réunion : 128 155 8733 - Mot de passe : metamax2020)

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire