IAV Metamax : une voiture hybride GNV à grande autonomie

IAV Metamax : une voiture hybride GNV à grande autonomie
Reposant sur une motorisation hybride gaz-électrique, le concept développé par les équipes de l’IAV annonce plus de 900 kilomètres d’autonomie avec un plein.

Figurant déjà parmi les solutions les plus vertueuses, les véhicules au gaz disposent encore de nombreux axes d’amélioration. Outre l’optimisation des rendements des moteurs, le GNV n’échappera sans doute pas à l’électrification. Alors que Skoda présentait en 2018 un premier concept de SUV hybride gaz, les ingénieurs de l’IAV, société spécialiste de l’engineering, se sont également penchés sur la question.
 
Baptisé Metamax, le concept développé par l’IAV repose sur une technologie hybride associant une motorisation thermique 100 % gaz à un système électrique faisant office d’assistance dans les phases de démarrage et d’accélération. Affichant un rendement de 45 %, le moteur gaz cumule 115 kW (156 ch) de puissance. Optimisé par les équipes de l’IAV pour fonctionner sans avoir à recourir à un second réservoir essence, il peut démarrer à des températures allant jusqu’à -30°C. Il est associé à deux moteurs électriques de 40 kW (54 ch). Ces derniers sont alimentés par une petite batterie de 2,5 kWh se rechargeant de façon autonome lors des phases de freinage et décélération.

 

Plus de 900 kilomètres d’autonomie avec un plein

Equipé de cinq réservoirs GNC, le concept Metamax embarque 27,4 kilos de gaz sous 200 bars de pression. En matière d’autonomie, l’IAV annonce plus de 900 kilomètres avec un plein pour une consommation inférieure à 3 kg/100 km.
 
Les performances sont également au rendez-vous. Pesant au total 1750 kilos, la berline hybride-gaz de l’IAV autorise 230 km/h de vitesse maximale et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.
 
Reste maintenant à savoir si l’IAV parviendra à séduire un constructeur avec sa technologie. En attendant, l’organisme organise un webinaire ce mardi 20 octobre de 15h00 à 16h00 pour présenter en détails son système. Pour y participer, rendez-vous sur le site Internet de l’IAV. (Numéro d'identification de la réunion : 128 155 8733 - Mot de passe : metamax2020)

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

1 Commentaire

  1. FrancoisTrinhPublié le 18/10/2022 à 19:13

    J’attends avec impatience qu’un constructeur propose cette formule de Bio GNV/Hibryde pour changer ma voiture hibryde de 12ans. J’espère que ce sera directement en Hybride rechargeable car il faut un moteur électrique et un ensemble de batterie suffisamment puissant pour rester encore plus longtemps en électrique. Je suis frustré de voir que sur ma Prius+ actuel, je n’arrive pas à récupérer toute l’énergie cinétique de mes déplacement.
    Je note que le poids n’est pas un handicap avec l’hybride pour une conduite normale car toute l’énergie est récupérée avec une petite perte. On passera juste un peu moins vite de 0 à 100km/h.
    Je crois beaucoup à cette formule qui nous permettra de nous déplacer beaucoup plus proprement que le 100% électrique ; en combinant la récupération du méthane des déchèteries, des stations d’épuration et des méthanisations.

Ajouter un commentaire