Ile-de-France : un nouveau centre bus biométhane inauguré à Domont

Dans le département du Val-d’Oise, le nouveau centre opérationnel bus de Domont vient d’être mis en service.
En Île-de-France, la conversion au biogaz des centres bus se poursuit. Après le dépôt de Vélizy (Yvelines) il y a quelques semaines, c’est au tour de celui de Domont, dans le Val-d’Oise, de finaliser sa transformation.
Situé le long de la D909, le centre opérationnel bus (CoB) de Domont, exploité par Transdev Valmy, a été inauguré le 12 novembre dernier. Il offre 38 emplacements pour les bus, dont 30 dotés de bornes de charge lente au biométhane. Un poste de charge rapide et un atelier de maintenance sont également présents pour plus de flexibilité opérationnelle.
Au total, 6,8 millions d’euros ont été consacrés à la transformation du site, qui permettra d’exploiter 13 lignes dans la Vallée de Montmorency. Un coût intégralement supporté par Île-de-France Mobilités.
En Île-de-France, la conversion au biogaz des centres bus se poursuit. Après le dépôt de Vélizy (Yvelines) il y a quelques semaines, c’est au tour de celui de Domont, dans le Val-d’Oise, de finaliser sa transformation.
Situé le long de la D909, le centre opérationnel bus (CoB) de Domont, exploité par Transdev Valmy, a été inauguré le 12 novembre dernier. Il offre 38 emplacements pour les bus, dont 30 dotés de bornes de charge lente au biométhane. Un poste de charge rapide et un atelier de maintenance sont également présents pour plus de flexibilité opérationnelle.
Au total, 6,8 millions d’euros ont été consacrés à la transformation du site, qui permettra d’exploiter 13 lignes dans la Vallée de Montmorency. Un coût intégralement supporté par Île-de-France Mobilités.
Un site encore plus vert
Au-delà de sa conversion au biométhane, le site de Domont a été conçu selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE). Il comprend une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un système de rétention des eaux pluviales paysagé et une station de lavage avec un système de recyclage des eaux permettant de réutiliser plus de 70% des eaux à chaque lavage bus.
Au-delà de sa conversion au biométhane, le site de Domont a été conçu selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE). Il comprend une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un système de rétention des eaux pluviales paysagé et une station de lavage avec un système de recyclage des eaux permettant de réutiliser plus de 70% des eaux à chaque lavage bus.
Une transformation régionale
La conversion du site de Domont s’inscrit dans un vaste programme régional visant à passer 70 % de la flotte de bus au biométhane. Il s’agit du 53e centre bus converti à cette énergie.A lire aussi
Stations, poids lourds... la Région Ile-de-France mise gros sur le bioGNV
Stations, poids lourds... la Région Ile-de-France mise gros sur le bioGNV
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !















