Immatriculations bus GNV : Iveco leader en Europe en 2024

Immatriculations bus GNV : Iveco leader en Europe en 2024
Pionnier sur le marché du bus au gaz naturel, Iveco a représenté 65 % des ventes du segment au cours de l’année 2024.
 
Alors que le marché des bus électriques connaît une forte croissance, Iveco Bus continue d’affirmer son leadership sur le segment des autobus au gaz naturel. Avec plus de 1900 immatriculations, la marque italienne a représenté 65 % des près de 3000 bus et autocars au gaz naturel écoulés en Europe (EU27) au cours de l’année 2024.
 

Une position dominante

Dans le détail, la part de marché de la marque italienne varie en fonction du segment. Sur les quelque 1600 bus urbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés en Europe au cours de l’année 2024, plus de 50 % arboraient le logo Iveco.
 
Sur le segment des bus interurbains, la marque italienne a totalisé près de 800 immatriculations, représentant plus de 70 % du millier d’unités écoulées au cours de l’année 2024. Une tendance encore plus maquée sur le segment des minibus GNV où la marque italienne représente la quasi-totalité des immatriculations.
 
En France, la part de marché du constructeur est encore plus importante. Avec 685 unités écoulées, Iveco a représenté 73 % des immatriculations sur le segment des bus urbains au gaz naturel et 79 % sur celui de l’interurbain avec 385 nouveaux véhicules mis à la route.

 

L'électrique monte en puissance sur l’urbain

Les chiffres communiqués par Iveco sont également l’occasion de revenir sur les grandes tendances du marché européen. Sans surprise, l’électrique a amorcé en 2024 une grosse percée sur le segment des bus urbains. Avec 5 622 unités écoulées, les bus électriques ont représenté 45 % des nouvelles immatriculations. Les bus urbains GNV totalisent quant à eux 1601 immatriculations, soit 13 % du marché.
 
Sur l’interurbain, la tendance est inverse. Avec plus de 1000 immatriculations, le GNV représente 12 % des quelque 8 370 nouveaux modèles mis à la route. Loin derrière, l’électrique ne représente que 1.5 % du marché avec seulement 123 immatriculations.

Mix-énergétique des bus urbains et interurbains e Europe (EU27) en 2024 - Source : Iveco Bus
 
En France, le GNV a représenté 44 % des ventes sur le segment des bus urbains en 2024, contre 34 % pour l’électrique. Sur l’interurbain, les niveaux sont comparables à ceux observés à l’échelle européenne avec 15 % de parts de marché pour le GNV et 1 % pour les bus électriques à batteries.

Mix-énergétique des bus urbains et interurbains en France en 2024 - Source : Iveco Bus


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire