Mobilité GNV : l'Inde muscle son plan pour atteindre 18 000 stations d'ici à 2034

Mobilité GNV : l'Inde muscle son plan pour atteindre 18 000 stations d'ici à 2034
L’Inde accélère sur le gaz naturel pour la mobilité, poussant les Etats à adopter un cadre favorable au développement de la filière.

La filière GNV progresse rapidement en Inde. Alors que plus de 700 000 voitures fonctionnant au gaz naturel ont été immatriculées à travers le pays en 2024, le régulateur du secteur gazier en Inde, PNGRB (Petroleum and Natural Gas Regulatory Board) renforce son action auprès des États pour accélérer le déploiement d’infrastructures de ravitaillement. L’objectif : franchir le cap des 18 000 stations GNC d'ici à 2034.


Avec cet objectif, le gouvernement indien entend vulgariser l’usage du GNC dans le secteur des transports, en lieu et place des carburants conventionnels. Le PNGRB a récemment organisé une série de rencontres bilatérales avec les chefs de gouvernement de plusieurs États afin de lever les freins opérationnels et politiques qui ralentissent l’extension du réseau.

Selon le régulateur, les discussions ont notamment porté sur l’harmonisation de la fiscalité, avec un appel à réduire la TVA sur le GNV pour rendre l’énergie plus compétitive face aux carburants conventionnels.

Le PNGRB a également invité les États à adopter des politiques locales dédiées au développement des réseaux de distribution de gaz, afin de simplifier les autorisations administratives et favoriser l’émergence de nouveaux projets d’infrastructures. 11 États indiens ont déjà adopté des politiques favorables, parmi lesquels le Pendjab, l’Uttar Pradesh, le Bengale-Occidental, l’Assam, le Tripura, le Tamil Nadu, le Karnataka, le Madhya Pradesh, le Bihar, le Rajasthan et le territoire de Puducherry.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire