Inde : Maruti Suzuki a vendu plus de 100.000 voitures GNV en 2019

Inde : Maruti Suzuki a vendu plus de 100.000 voitures GNV en 2019
Maruti Suzuki India Limited, le pionnier indien des véhicules de tourisme au gaz naturel, a vendu en Inde 106 443 automobiles au GNV sur les douze derniers mois de l’année 2019-2020. Depuis le lancement de sa gamme en 2010, la société a vendu au total plus d'un million de véhicules GNV à l'échelle nationale.
 
En mettant l'accent sur la mobilité verte, Maruti Suzuki a vu ses ventes de voitures au gaz naturel progresser annuellement de 15,5 % au cours des cinq dernières années. A l’origine de cette croissance forte, une gamme large de véhicules proposée à la clientèle et le développement d’un réseau dense de stations-services GNV. En effet, ce ne sont pas moins de  six modèles qui sont proposés à la clientèle :  Alto, WagonR, Eeco, Tour S, Ertiga et Super Carry ; quasiment tous les segments sont représentés.
 
L’offre du constructeur indien contribue forcément à ces bons résultats mais la croissance importante du nombre de stations-services distribuant du GNV est aussi l’un des facteurs clés de cette progression : 50 % de stations-services supplémentaires viennent d’être créées sur les douze derniers mois, et l’objectif est de 15.000 points de ravitaillement d’ici 2030.
 
Il est clair que Maruti Suzuki bénéficie de la politique volontariste du gouvernement Indien qui doit relever le défi de la décarbonation alors que l’Inde est actuellement l’un des pays les plus pollueurs et les plus en retard sur les objectifs internationaux fixés. D’ailleurs  Kenichi Ayukawa, directeur général et PDG de Maruti Suzuki India Limited, le reconnaît : «La croissance des véhicules au GNV complète la vision du gouvernement indien de réduire les importations de pétrole et de faire passer la part du gaz naturel dans le panier énergétique du pays de 6,2 % aujourd'hui à 15 % en 2030. Le gouvernement s'efforce d'augmenter rapidement le réseau de pompes à GNV dans le pays. Maruti Suzuki s'aligne sur la vision du gouvernement en renforçant et en élargissant son portefeuille de produits GNV».
 
Dans le but d’accompagner l’accélération du développement du marché GNV en Inde, Maruti Suzuki, vient de lancer la « Mission Green Million » avec pour objectif de vendre un nouveau million de voitures au gaz naturel, mais dans un laps de temps beaucoup plus court que le premier.
 
 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire