Inde : Tata Motors lance sa gamme de camions-bennes au GNL
Tata, le plus grand fabricant indien de véhicules commerciaux et lourds, fait une entrée remarquée sur le marché des poids-lourds propulsés au GNL avec la présentation, au salon Excon 2023, de deux camions-bennes : le Tata Prima 5528.S LNG et le Tata Prima 3528.K GNL.
Tata Motors est un constructeur de voitures et de poids-lourds peu connu des européens, si ce n’est peut-être pour ses rachats de Jaguar et Land-Rover en 2008. Mais en Inde, c’est l’un des constructeurs les plus importants au poids économique indéniable, mais surtout à l’influence politique évidente. Dernier épisode en date, le lobbying exercé par la firme pour que soient maintenues les taxes à l’importation de véhicules électriques.
De ce fait, la mise en production de ses premiers poids-lourds au GNL est un signal fort envoyé au gouvernement indien qui a fait du développement du GNV une de ses priorités. En effet, Tata avait jusqu'alors centré son développement sur le déploiement d’une gamme de camions propulsés au gaz naturel compressé. Désormais, le constructeur témoigne de sa volonté d’utiliser le gaz naturel dans toutes ses formes et confirme la conversion progressive d’une part significative de sa gamme.
Les deux premiers poids-lourds propulsés au GNL, les Tata Prima 5528.S LNG et le Tata Prima 3528.K LNG, sont deux camions-bennes destinés au marché de la construction et des travaux publics. En parallèle, Tata (qui, par ailleurs, confirme sa volonté de neutralité carbone d'ici à 2045) a développé une gamme de groupes électrogènes au GNL qui viennent compléter son offre d’équipement fonctionnant au GNV.
Tata Motors est un constructeur de voitures et de poids-lourds peu connu des européens, si ce n’est peut-être pour ses rachats de Jaguar et Land-Rover en 2008. Mais en Inde, c’est l’un des constructeurs les plus importants au poids économique indéniable, mais surtout à l’influence politique évidente. Dernier épisode en date, le lobbying exercé par la firme pour que soient maintenues les taxes à l’importation de véhicules électriques.
De ce fait, la mise en production de ses premiers poids-lourds au GNL est un signal fort envoyé au gouvernement indien qui a fait du développement du GNV une de ses priorités. En effet, Tata avait jusqu'alors centré son développement sur le déploiement d’une gamme de camions propulsés au gaz naturel compressé. Désormais, le constructeur témoigne de sa volonté d’utiliser le gaz naturel dans toutes ses formes et confirme la conversion progressive d’une part significative de sa gamme.
Les deux premiers poids-lourds propulsés au GNL, les Tata Prima 5528.S LNG et le Tata Prima 3528.K LNG, sont deux camions-bennes destinés au marché de la construction et des travaux publics. En parallèle, Tata (qui, par ailleurs, confirme sa volonté de neutralité carbone d'ici à 2045) a développé une gamme de groupes électrogènes au GNL qui viennent compléter son offre d’équipement fonctionnant au GNV.
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