L'Irlande étend son réseau de stations GNV
En Irlande, de nouvelles stations publiques de gaz naturel comprimé viennent d’ouvrir à Dublin et Limerick. Situées sur des axes stratégiques, elles pourront ravitailler jusqu’à 50 poids lourds par jour en remplissage rapide.
Ces deux stations Circle K vont permettre au secteur du transport lourd irlandais de baisser ses émissions polluantes et de s’aligner avec les objectifs de l’Europe. Les entreprises irlandaises sont de plus en plus intéressées par l’économies circulaire qu’offre le GNC : elles achètent du gaz renouvelable fabriqué à partir de leurs propres déchets pour alimenter leurs véhicules.
Virginia International Logistics est devenu le premier transporteur irlandais à effectuer une livraison par poids lourd sans émission de carbone en Europe, en utilisant un camion alimenté au biométhane pour le trajet aller-retour de 1 000 km jusqu'à Caen. L'ouverture de la nouvelle station GNC à Limerick ouvre un nouveau corridor de transport important pour les 25 camions GNC de l’entreprise locale.
Les quatre stations GNC du pays sont reliées au réseau national de gaz, et tous les véhicules sont compatibles avec le bioGNV. Bientôt donc, les transporteurs pourront rouler vert sur tous leurs trajets.
Ces deux stations Circle K vont permettre au secteur du transport lourd irlandais de baisser ses émissions polluantes et de s’aligner avec les objectifs de l’Europe. Les entreprises irlandaises sont de plus en plus intéressées par l’économies circulaire qu’offre le GNC : elles achètent du gaz renouvelable fabriqué à partir de leurs propres déchets pour alimenter leurs véhicules.
Virginia International Logistics est devenu le premier transporteur irlandais à effectuer une livraison par poids lourd sans émission de carbone en Europe, en utilisant un camion alimenté au biométhane pour le trajet aller-retour de 1 000 km jusqu'à Caen. L'ouverture de la nouvelle station GNC à Limerick ouvre un nouveau corridor de transport important pour les 25 camions GNC de l’entreprise locale.
Les camions GNV irlandais montent en flèche
Le nombre de véhicules fonctionnant au GNV en Irlande a augmenté de plus de 50 % en 2020. Ian O'Flynn, responsable des affaires commerciales et générales de l’opérateur irlandais Gas Networks Ireland, a précisé : « Le secteur du transport commercial en Irlande est l'un des plus difficiles à décarboner, mais nous sommes en cours de travail avec les transporteurs et les exploitants de stations-service pour réduire les émissions grâce au gaz naturel aujourd'hui et au gaz renouvelable plus tard ».Les quatre stations GNC du pays sont reliées au réseau national de gaz, et tous les véhicules sont compatibles avec le bioGNV. Bientôt donc, les transporteurs pourront rouler vert sur tous leurs trajets.
Un programme de subvention pour encourager le passage au GNV
Pour aider les opérateurs de flottes et les transporteurs irlandais à passer au gaz naturel, Gas Networks Ireland a mis en place un programme de subventions pour les véhicules GNC qui offre des aides allant jusqu'à 5 000 € pour les nouveaux véhicules GNC, avec un maximum de 60 000 € par entreprise. Un dispositif cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Connecting Europe Facility.Un média soutenu par ses partenaires
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