Italie : Lidl intègre le biométhane à sa flotte de poids lourds

Italie : Lidl intègre le biométhane à sa flotte de poids lourds
L’entreprise de distribution low-cost est la première de son secteur à utiliser le biométhane, pour le transport de marchandises. Cinq camions Iveco Stralis NP alimentés au bio-GNV ont intégré le centre logistique de Somaglia, en Lombardie.
 
Les nouveaux camions Iveco Stralis NP 460 CV seront utilisés pour approvisionner les points de vente de Lidl dans le nord de l’Italie. Une initiative née d’une collaboration entre les entreprises Iveco (constructeur), LC3 Trasporti (transport de marchandises) et Edison (production et fourniture d’énergie), cette dernière étant la première entreprise autorisée à collecter et à vendre du biométhane. Grâce à ce carburant propre, les émissions de CO2 seront réduites de 95%. Pietro Rocchi, Directeur Général des Ventes de Lidl Italie, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'être la première entreprise italienne à utiliser les tout nouveaux véhicules à propulsion biométhane. C’est un carburant qui favorise un modèle économique basé sur la durabilité et la circularité des ressources. »  
 
A l’échelle européenne, Lidl a multiplié les projets dans le domaine du GNV au cours des dernières années. En Italie, les premiers camions GNL du groupe ont été mis en service dès 2014, suivie de près par l’Allemagne, et la première station GNL de Suisse a été ouverte l’été dernier par Lidl et ses partenaires.
 

Des partenaires confiants et éco-responsables

Iveco « a senti que le chemin vers le transport durable passe par des tractions alternatives et a répondu aux demandes de plus en plus pressantes avec des véhicules au gaz naturel », a déclaré Alessandro Oitana, responsable des activités moyenne et lourde d'Iveco.

Mario Ambrogi, directeur général du groupe LC3 Trasporti, a ajouté : « Il reste beaucoup à faire en termes d'usines de production de biométhane, de stockage, de liquéfaction et de distribution à grande échelle. LC3 confirme toutefois son engagement et sa confiance vis-à-vis du biométhane ».
 
« Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui, a souligné Davide Macor, Directeur du marché commercial d'Edison, qui fournit du méthane à plus de 200 stations-service italiennes, une nouvelle avancée dans la grande distribution, grâce à l'engagement responsable et commun de tous les opérateurs de la chaîne. »
 
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire