Iveco annonce son nouvel Urbanway hybride gaz-électrique

Iveco annonce son nouvel Urbanway hybride gaz-électrique
A l'occasion du salon European Mobility Expo, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 7 au 9 juin prochains, Iveco Bus présentera officiellement son Urbanway hybride nouvelle génération.

Précurseur sur le segment des bus au gaz naturel, Iveco annonce la présentation prochaine d’une version hybride GNV-électrique de l’Urbanway.  

Développée en collaboration étroite avec Voith, la nouvelle technologie hybride d’Iveco sera disponible sur les Urbanway GNV de 10.5, 12 et 18 mètres. Rendez-vous le 7 juin prochain à l’European Mobility Expo pour en savoir plus…

Bus GNV Iveco Urbanway CNG

Iveco Urbanway CNG : en savoir plus

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4 Commentaires

  1. ChristophePublié le 14/05/2022 à 10:05

    "Développée en collaboration étroite avec Voith"
    Voith spécialiste du ralentisseur hydraulique qui permet aux véhicules lourds d’assurer 90 % de leur freinage sans recourir aux freins mécaniques.
    Hybride hydraulique comme testé il y a quelques années sur un bus Iveco avec du matériel Poclain ?
    Ce qui permettrait de compenser le faible couple des moteurs au gaz à allumage commandé par rapport à un diesel.

  2. ChristophePublié le 15/05/2022 à 07:42

    A noter que les bus thermiques avec un ralentisseur hydraulique usent moins leurs freins et leurs pneus que leurs versions hybrides électriques.
    Pour les pneus c’est lié à une masse moindre. Pour les freins c’est du au fait que le ralentisseur hydraulique est beaucoup plus coupleux et puissant que les moteurs électriques avec de plus une limitation sur la puissance encaissée par la batterie pour les versions initiales ou les supercondensateurs pour les dernières versions.

  3. Pierre LEVYPublié le 16/05/2022 à 15:14

    La boîte de vitesses DIWA.NXT qui équipe le véhicule IVECO URBANWAY STEP E GNV est une boîte automatique à convertisseur de couple hydrodynamique, qui intègre une machine électrique 48 V en entrée de boîte (microhybridation série).

    La boîte est également équipée d’un ralentisseur hydraulique secondaire, ce qui a permis de dissocier la fonction ralentisseur du convertisseur de couple.

  4. ChristophePublié le 17/05/2022 à 15:03

    @Pierre LEVY
    Merci pour votre réponse.
    Donc la nouvelle version de l’Urbanway hybride sera équipée d’un ralentisseur hydraulique en plus d’un moteur électrique utilisable en régénération.
    Cela confirme donc bien qu’un moteur électrique est moins performant qu’un ralentisseur hydraulique sur les véhicules lourds, ce que j’ai compris il y a un moment déjà en comparant leurs caractéristiques.

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