Iveco annonce son nouvel Urbanway hybride gaz-électrique

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
A l'occasion du salon European Mobility Expo, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 7 au 9 juin prochains, Iveco Bus présentera officiellement son Urbanway hybride nouvelle génération.
Précurseur sur le segment des bus au gaz naturel, Iveco annonce la présentation prochaine d’une version hybride GNV-électrique de l’Urbanway.
Développée en collaboration étroite avec Voith, la nouvelle technologie hybride d’Iveco sera disponible sur les Urbanway GNV de 10.5, 12 et 18 mètres. Rendez-vous le 7 juin prochain à l’European Mobility Expo pour en savoir plus…
Précurseur sur le segment des bus au gaz naturel, Iveco annonce la présentation prochaine d’une version hybride GNV-électrique de l’Urbanway.
Développée en collaboration étroite avec Voith, la nouvelle technologie hybride d’Iveco sera disponible sur les Urbanway GNV de 10.5, 12 et 18 mètres. Rendez-vous le 7 juin prochain à l’European Mobility Expo pour en savoir plus…
Iveco Urbanway CNG : en savoir plus
Retrouvez toutes les informations sur le bus GNV Iveco Urbanway CNG dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
accéder au dossier
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !
"Développée en collaboration étroite avec Voith"
Voith spécialiste du ralentisseur hydraulique qui permet aux véhicules lourds d’assurer 90 % de leur freinage sans recourir aux freins mécaniques.
Hybride hydraulique comme testé il y a quelques années sur un bus Iveco avec du matériel Poclain ?
Ce qui permettrait de compenser le faible couple des moteurs au gaz à allumage commandé par rapport à un diesel.
A noter que les bus thermiques avec un ralentisseur hydraulique usent moins leurs freins et leurs pneus que leurs versions hybrides électriques.
Pour les pneus c’est lié à une masse moindre. Pour les freins c’est du au fait que le ralentisseur hydraulique est beaucoup plus coupleux et puissant que les moteurs électriques avec de plus une limitation sur la puissance encaissée par la batterie pour les versions initiales ou les supercondensateurs pour les dernières versions.
La boîte de vitesses DIWA.NXT qui équipe le véhicule IVECO URBANWAY STEP E GNV est une boîte automatique à convertisseur de couple hydrodynamique, qui intègre une machine électrique 48 V en entrée de boîte (microhybridation série).
La boîte est également équipée d’un ralentisseur hydraulique secondaire, ce qui a permis de dissocier la fonction ralentisseur du convertisseur de couple.
@Pierre LEVY
Merci pour votre réponse.
Donc la nouvelle version de l’Urbanway hybride sera équipée d’un ralentisseur hydraulique en plus d’un moteur électrique utilisable en régénération.
Cela confirme donc bien qu’un moteur électrique est moins performant qu’un ralentisseur hydraulique sur les véhicules lourds, ce que j’ai compris il y a un moment déjà en comparant leurs caractéristiques.