Iveco dévoile son midibus G-Way au biométhane à BusWorld

La marche forcée vers l’électrification du transport public ne freine pas tous les industriels. Iveco Bus le prouve avec le G-Way, son nouveau midibus au gaz naturel.
Annoncé il y a quelques semaines à travers un premier teaser, le nouveau Iveco G-Way fonctionnant au gaz naturel se dévoile officiellement au salon Busworld à Bruxelles. Ce midibus à faibles émissions vient compléter la gamme de bus GNV d’Iveco. Avec ses dimensions réduites (9,5 ou 10,7 mètres de long pour seulement 2,33 m de large), le G-Way est conçu pour circuler dans les centres-villes et les zones à accès restreint. Il s’impose comme le véhicule le plus étroit du marché, tout en conservant une capacité d’accueil notable : jusqu’à 80 passagers selon la version choisie.
Le G-Way mise aussi sur le confort et l’accessibilité. Il propose un plancher surbaissé, une rampe pour les personnes à mobilité réduite, la climatisation, des ports USB et un système d’information embarqué. Le poste de conduite, surélevé, offre une bonne visibilité et intègre un système de rétrovision par caméras.
D’autres villes ont déjà prévu son intégration dans leur réseau parmi lesquelles figurent Bordeaux, Brive, Villefranche-sur-Saône ou encore Laon.
Annoncé il y a quelques semaines à travers un premier teaser, le nouveau Iveco G-Way fonctionnant au gaz naturel se dévoile officiellement au salon Busworld à Bruxelles. Ce midibus à faibles émissions vient compléter la gamme de bus GNV d’Iveco. Avec ses dimensions réduites (9,5 ou 10,7 mètres de long pour seulement 2,33 m de large), le G-Way est conçu pour circuler dans les centres-villes et les zones à accès restreint. Il s’impose comme le véhicule le plus étroit du marché, tout en conservant une capacité d’accueil notable : jusqu’à 80 passagers selon la version choisie.
Le G-Way mise aussi sur le confort et l’accessibilité. Il propose un plancher surbaissé, une rampe pour les personnes à mobilité réduite, la climatisation, des ports USB et un système d’information embarqué. Le poste de conduite, surélevé, offre une bonne visibilité et intègre un système de rétrovision par caméras.

D’une longueur de 9,5 mètres, le G-WAY présenté à BusWorld 2025 dispose de 16 sièges et d’un espace pour fauteuil roulant.
Motorisation gaz et autonomie optimisée
Le G-Way est équipé d’un moteur IVECO TECTOR - NEF 6 CNG développant 280 chevaux et un couple de 1 000 Nm. Il peut embarquer trois ou quatre réservoirs pour une capacité allant de 960 à 1280 litres. En matière d’autonomie, le constructeur promet jusqu’à 500 km avec un plein.Un modèle, deux dénominations
Evidemment capable de fonctionner avec du bioGNV, le midibus d’Iveco sera commercialisé en Europe sous le nom d’Iveco G-Way. En France, il est déjà disponible sous l’appellation GX 137 CNG, une dénomination qui s’inscrit dans la continuité de la gamme urbaine d’IVECO BUS, bien connue des opérateurs français. Ce double nom reflète une stratégie marketing adaptée à chaque marché, sans différence technique entre les deux modèles.
Evidemment capable de fonctionner avec du bioGNV, le midibus d’Iveco sera commercialisé en Europe sous le nom d’Iveco G-Way. En France, il est déjà disponible sous l’appellation GX 137 CNG, une dénomination qui s’inscrit dans la continuité de la gamme urbaine d’IVECO BUS, bien connue des opérateurs français. Ce double nom reflète une stratégie marketing adaptée à chaque marché, sans différence technique entre les deux modèles.
Des commandes déjà actées pour la France
Dans sa version française, le nouveau midibus au gaz d’Iveco connaît un démarrage prometteur. Île-de-France Mobilités a commandé 700 exemplaires du modèle, un volume record pour le segment en Europe.D’autres villes ont déjà prévu son intégration dans leur réseau parmi lesquelles figurent Bordeaux, Brive, Villefranche-sur-Saône ou encore Laon.

Caractéristiques techniques – Iveco G-Way / GX 137 CNG
Nom commercial | G-Way (Europe) / GX 137 CNG (France) |
Motorisation | IVECO TECTOR - NEF 6 CNG, 280 ch, 1000 Nm |
Énergie | Gaz naturel comprimé (CNG) – compatible bioGNV |
Longueur | 9,5 m ou 10,7 m |
Largeur | 2,33 m |
Hauteur | 3,255 m |
Capacité passagers | 60 à 80 passagers selon la version |
Accessibilité | Porte PMR avec rampe manuelle ou électrique, plancher surbaissé |
Autonomie | Jusqu’à 500 km |
Capacité réservoirs | 960 à 1280 litres (3 ou 4 réservoirs) |
Boîte de vitesses | ZF Ecolife 2 (automatique) |
Équipements à bord | Climatisation, ports USB, écrans d’info, baies panoramiques |
Niveau sonore | Divisé par deux par rapport au diesel |
Réduction GES (bioGNV) | Jusqu’à 95 % |

Iveco G-Way / GX 137 CNG : en savoir plus
Retrouvez toutes les informations sur le bus GNV Iveco G-Way / GX 137 CNG dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
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