Iveco dévoile son midibus G-Way au biométhane à BusWorld

Iveco dévoile son midibus G-Way au biométhane à BusWorld
La marche forcée vers l’électrification du transport public ne freine pas tous les industriels. Iveco Bus le prouve avec le G-Way, son nouveau midibus au gaz naturel.

Annoncé il y a quelques semaines à travers un premier teaser, le nouveau Iveco G-Way fonctionnant au gaz naturel se dévoile officiellement au salon Busworld à Bruxelles. Ce midibus à faibles émissions vient compléter la gamme de bus GNV d’Iveco. Avec ses dimensions réduites (9,5 ou 10,7 mètres de long pour seulement 2,33 m de large), le G-Way est conçu pour circuler dans les centres-villes et les zones à accès restreint. Il s’impose comme le véhicule le plus étroit du marché, tout en conservant une capacité d’accueil notable : jusqu’à 80 passagers selon la version choisie.

Le G-Way mise aussi sur le confort et l’accessibilité. Il propose un plancher surbaissé, une rampe pour les personnes à mobilité réduite, la climatisation, des ports USB et un système d’information embarqué. Le poste de conduite, surélevé, offre une bonne visibilité et intègre un système de rétrovision par caméras.
 
D’une longueur de 9,5 mètres, le G-WAY présenté à BusWorld 2025 dispose de 16 sièges et d’un espace pour fauteuil roulant.

Motorisation gaz et autonomie optimisée

Le G-Way est équipé d’un moteur IVECO TECTOR - NEF 6 CNG développant 280 chevaux et un couple de 1 000 Nm. Il peut embarquer trois ou quatre réservoirs pour une capacité allant de 960 à 1280 litres. En matière d’autonomie, le constructeur promet jusqu’à 500 km avec un plein.
 
Un modèle, deux dénominations
Evidemment capable de fonctionner avec du bioGNV, le midibus d’Iveco sera commercialisé en Europe sous le nom d’Iveco G-Way. En France, il est déjà disponible sous l’appellation GX 137 CNG,  une dénomination qui s’inscrit dans la continuité de la gamme urbaine d’IVECO BUS, bien connue des opérateurs français. Ce double nom reflète une stratégie marketing adaptée à chaque marché, sans différence technique entre les deux modèles.

Des commandes déjà actées pour la France

Dans sa version française, le nouveau midibus au gaz d’Iveco connaît un démarrage prometteur. Île-de-France Mobilités a commandé 700 exemplaires du modèle, un volume record pour le segment en Europe.

D’autres villes ont déjà prévu son intégration dans leur réseau parmi lesquelles figurent Bordeaux, Brive, Villefranche-sur-Saône ou encore Laon.

Caractéristiques techniques – Iveco G-Way / GX 137 CNG

Nom commercial G-Way (Europe) / GX 137 CNG (France)
Motorisation IVECO TECTOR - NEF 6 CNG, 280 ch, 1000 Nm
Énergie Gaz naturel comprimé (CNG) – compatible bioGNV
Longueur 9,5 m ou 10,7 m
Largeur 2,33 m
Hauteur 3,255 m
Capacité passagers 60 à 80 passagers selon la version
Accessibilité Porte PMR avec rampe manuelle ou électrique, plancher surbaissé
Autonomie Jusqu’à 500 km
Capacité réservoirs 960 à 1280 litres (3 ou 4 réservoirs)
Boîte de vitesses ZF Ecolife 2 (automatique)
Équipements à bord Climatisation, ports USB, écrans d’info, baies panoramiques
Niveau sonore Divisé par deux par rapport au diesel
Réduction GES (bioGNV) Jusqu’à 95 %




 GNV Iveco G-Way / GX 137 CNG

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