Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025

Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025
En 2025, les immatriculations de poids lourds confirment la progression des motorisations alternatives. Si l’électrique reste marginal, le GNV et le B100 s’imposent comme les principales solutions de transition sur le segment du transport de marchandises.

Après huit mois d’immatriculations, les données AAA-Data, relayées par nos confrères de TRM24, révèlent un regain d’intérêt pour le GNV. Si l’électrique continue de progresser lentement, les motorisations alternatives s’installent progressivement dans le paysage, sans pour autant détrôner le diesel qui conserve une place prédominante.

Un mix-énergétique très hétérogène

N’en déplaise aux politiques européennes, qui poussent une électrification à marche forcée, le marché français du poids lourd affiche une tendance à la diversification énergétique. Le GNV retrouve un certain dynamisme, porté notamment par Iveco Scania et Volvo (et même Renault Trucks).

Fer de lance de la technologie, Iveco, domine le GNV. Le constructeur, qui a récemment officialisé sa reprise par l’indien Tata Motors, a immatriculé sur les 8 premiers mois de l’année,162 Daily de plus de 3.5 tonnes et 282 porteurs fonctionnant au gaz naturel. Sur le segment du tracteur, le GNV est encore plus visible. Sur les 793 immatriculations réalisées par le constructeur, 206 étaient au gaz, soit 26 %.

Avec 407 porteurs et 208 tracteurs immatriculés depuis de l’année, Renault Trucks reste fidèle au B100. S’il ne fait pas l’objet de grandes campagnes de communication chez le constructeur, le GNC reste bien visible dans ses résultats avec 86 immatriculations de porteurs enregistrées sur les 8 premiers mois de l’année. Roi de l’électrique, le constructeur a immatriculé 267 porteurs et 18 tracteurs à batteries depuis le début de l’année.

Scania fait également partie de ceux qui adopte une stratégie énergétique très ouverte. Le mix du constructeur comprend du GNV (147 porteurs, 66 tracteurs), du B100, de l’électrique et même de l’éthanol ED95. De son côté, Volvo affiche également un mix équilibré : GNV, B100 et électrique coexistent. Sur le GNV, la marque cumule 48 immatriculations en porteurs et 137 en tracteurs GNL.
 
  GNV Électrique B100
  Porteurs Tracteurs Porteurs Tracteurs Porteurs Tracteurs
Iveco 444 206 98 0 0 0
Mercedes 0 0 7 39 0 0
MAN 0 0 0 18 55 208
Volvo Trucks 48 137 36 47 70 190
Renault Trucks 86 0 267 18 407 208
Scania 147 66 4 3 41 116


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