KEON, le groupe qui méthanise et roule au bioGNV

KEON, le groupe qui méthanise et roule au bioGNV
L’entreprise française spécialiste de la méthanisation KEON croit fort au GNV, un moyen sûr d’optimiser les externalisations du processus pour décarboner les territoires. Les filiales du groupe ont désormais 9 véhicules roulant au biogaz au sein de leur parc et ont bien l’intention de poursuivre sur cette voie ! Une façon de boucler la boucle qui fait sens pour l’ensemble des collaborateurs, tous très engagés pour l’environnement.  

KEON est née il y a presque 20 ans, fondée par quatre ingénieurs passionnés d’énergies renouvelables et convaincus que la méthanisation va considérablement accélérer la transition énergétique. La première entreprise du groupe, NASKEO, voit le jour en 2005, alors que très peu de gens parlaient méthanisation en France. Elle accompagne les projets de méthanisation de A à Z en concevant et construisant des unités de méthanisation sur notre territoire comme à l’international. 

SYCOMORE rejoint le groupe en 2014 pour exploiter et maintenir les unités, suivie par TER’GREEN cinq ans plus tard, qui codéveloppe les projets et co-investit avec les agriculteurs, les collectivités et les industriels pour créer du biométhane. La dernière filiale, TEIKEI, vient d’ouvrir et se charge du sourçage et de l’approvisionnement des matières organiques. Ainsi, KEON se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de la méthanisation, capable d’accompagner les projets à 100 %.
 

Rouler au GNV, une logique implacable pour KEON

Depuis janvier 2022, 30 à 40 % de la flotte de voitures du groupe KEON roule au bioGNV. Principalement utilisées par les chargés d’affaires et les techniciens, il était inimaginable pour l’entreprise de ne pas utiliser ce carburant qu’elle contribue à produire.
 
« Dès le salon de l’auto 2018, nous nous sommes intéressés aux véhicules GNV. C’est une bataille qui est portée par les collaborateurs et les dirigeants de KEON » précise Claire Sassias, Responsable Marketing et Communication du groupe KEON.



 

Une dizaine d’Octavia et Leon pour les salariés

La flotte GNV de KEON se compose pour l’instant de Skoda Octavia G-Tec et de Seat Leon TGI, dont les utilisateurs sont très satisfaits.
 
« Nos collaborateurs observent une consommation moyenne très correcte (3,5 kg/100 km) et une bonne autonomie allant jusqu’à 450 km en GNV, ce qui est particulièrement incitatif à faire un plein au gaz », raconte Claire Sassias. « Grâce aux applications mobiles comme Gaz Mobilité et CarburOgaz, il est plutôt simple de trouver des stations de recharge. La seule contrainte est d’anticiper les arrêts en station quand on fait de grands déplacements. »
 
Malgré des constructeurs encore hésitants à sortir des modèles de voitures GNV, la direction de KEON souhaite étendre sa flotte GNV à un maximum de véhicules de fonction, pour boucler le cercle vertueux de la production de biométhane par son utilisation concrète, au quotidien.



Partager cette page
Adeline ADELSKI Adeline ADELSKI
Journaliste
Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 13/04/2023 à 15:05

    Si les souhaits de Keon pour élargir leur flotte GNV peuvent inciter les constructeurs à maintenir la production de véhicule GNV...

Ajouter un commentaire