Le tracteur au méthane de New Holland présenté à Milan
A l’occasion de l’exposition universelle de Milan, New Holland présente un prototype de tracteur fonctionnant au gaz naturel. Sa commercialisation en Europe pourrait intervenir d’ici 4 à 5 ans.
Il n’y a pas que les véhicules routiers qui adoptent le GNV. A Milan, New Holland, société spécialisée dans les engins agricoles, présente le T6 Méthane Power, un prototype de tracteur fonctionnant au gaz naturel.
Concrètement, il s’agit du second prototype du genre présenté par New Holland qui avait déjà révélé une première version de son tracteur méthane en 2013. Basé sur le modèle T6.175, cette nouvelle mouture est équipée d’un moteur Nef 6 développé par Fiat et capable de développer 175 chevaux de puissance et 740 Nm de couple. D’une capacité totale de 52 kilos, soit environ 300 litres, les neuf réservoirs de gaz permettent d’assurer environ ½ journée d’autonomie en conditions « normales » de travail.
Selon New Holland, la transformation des tracteurs se fait assez simplement et sans grandes modifications. La motorisation GNV qui anime le T6 pourrait d’ailleurs être déclinée sur les T7 et T8, deux modèles de plus gros gabarits.
En termes de commercialisation, ce type d’engin ne devrait cependant pas arriver avant 4 à 5 ans en Europe. Reste maintenant à savoir si le constructeur proposera également une possibilité de « retrofit » pour les modèles déjà en circulation.
Il n’y a pas que les véhicules routiers qui adoptent le GNV. A Milan, New Holland, société spécialisée dans les engins agricoles, présente le T6 Méthane Power, un prototype de tracteur fonctionnant au gaz naturel.
Concrètement, il s’agit du second prototype du genre présenté par New Holland qui avait déjà révélé une première version de son tracteur méthane en 2013. Basé sur le modèle T6.175, cette nouvelle mouture est équipée d’un moteur Nef 6 développé par Fiat et capable de développer 175 chevaux de puissance et 740 Nm de couple. D’une capacité totale de 52 kilos, soit environ 300 litres, les neuf réservoirs de gaz permettent d’assurer environ ½ journée d’autonomie en conditions « normales » de travail.
Des émissions 80 % inférieures au diesel
En usage biométhane, le constructeur annonce des émissions 80 % inférieures à celle d’un tracteur diesel classique tandis que l’usage du gaz naturel permettrait d’alléger de 20 à 40 % la facture de carburant. Alors que certaines fermes produisent d’ores et déjà leur propre biométhane, l’usage de tracteurs fonctionnant avec cette énergie s’inscrit dans la logique durable véhiculée par le milieu agricole.Selon New Holland, la transformation des tracteurs se fait assez simplement et sans grandes modifications. La motorisation GNV qui anime le T6 pourrait d’ailleurs être déclinée sur les T7 et T8, deux modèles de plus gros gabarits.
En termes de commercialisation, ce type d’engin ne devrait cependant pas arriver avant 4 à 5 ans en Europe. Reste maintenant à savoir si le constructeur proposera également une possibilité de « retrofit » pour les modèles déjà en circulation.
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