Sur la ligne Poitiers-Nantes, les autocars carburent au biogaz
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Inaugurés le 20 septembre, les nouveaux cars qui desservent la ligne Poitiers-Nantes fonctionnent au biométhane. Il s’agit de la première ligne 100 % biogaz des deux régions
Si l’inauguration officielle des deux cars est récente, leur mise en service remonte à mai dernier. Ils réalisent ainsi quatre allers-retours en semaine, deux le samedi et trois le dimanche, en plus d’une navette reliant Bressuire et Poitiers. Entre mai et juillet 2024, ils ont déjà pu transporter plus de 13 000 passagers.
Fournis par Irizar sur la base de modèle Scania, ces deux autocars disposent de 53 places et d’une plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite. Modernes, ils sont équipés de fauteuils inclinables, de repose-pieds, prise USB et d’une connexion wifi.
Ils sont directement ravitaillés au dépôt de Nantes par Transdev STAO 44, qui assure l’exploitation de la ligne.
170 cars au biogaz en Région Pays de la Loire
Ces deux autocars ne sont pas les seuls à recourir au bioGNV. En Région Pays-de-la-Loire, 170 fonctionne actuellement au biogaz, dont la moitié opérant sur des circuits scolaires. La Région, qui impose 50 % de cars au biogaz dans les appels d’offres pour ses lignes interurbaines, s’intéresse également au sujet du rétrofit dans le cadre d’un partenariat conclu en 2022 avec le CRMT. Selon la presse locale, les premiers essais devraient avoir lieu d’ici à la fin de l’année.Un média soutenu par ses partenaires
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Comme tous les cars gaz, sur la N147 en arrivant sur Poitiers dans la côte après la traversée de l’Auxances dans une zone à 4 voies limitée à 110 km/h, il est incapable de maintenir sa vitesse et perd de précieuses secondes. A ce titre un article du Courrier de l’Ouest du 21/09/2024 indiquait : "Ces car sont jugés agréables à conduire mais avec un peu moins de puissance parfois".
C’est le reproche que je peux leur faire pourtant le temps de trajet est un élément essentiel, pour ne pas dire primordial, pour transférer les autosolistes vers des modes plus vertueux. A ce titre un car, même diesel, plein est plus vertueux que les voitures au remplissage habituel qu’on souhaite supprimer.
A ce titre, la technologie dual-fuel me semble plus adaptée.