Lot-et-Garonne : la station bioGNV de Damazan ouvre ses portes

Lot-et-Garonne : la station bioGNV de Damazan ouvre ses portes
Implantée au coeur du Pôle d’Activités de la Confluence, la station de Damazan fait appel à du bioGNV produit localement.

En Nouvelle Aquitaine, la dynamique qui entoure la filière GNV ne faiblit pas. Alors que Gaz’Up inaugurait en début de mois les stations de Langon et Boulazac, une nouvelle installation vient d’être mise en service à Damazan, dans le département du Lot-et-Garonne.

Officiellement inaugurée le 14 avril dernier, cette nouvelle station est stratégiquement située le long de l’autoroute A62 reliant Bordeaux et Toulouse, au sein du Pôle d'Activités de la Confluence. Portée par la société Bio-GNV du Confluent, elle résulte d’un partenariat public-privé associant le groupe Pujol et le syndicat SEM Avergies 47, créé par Territoire d’Énergie 47. D’autres transporteurs comme le spécialiste de l’agroalimentaire Biocoop, ont participé à l’émergence du projet.

Une station réalisée par Mesure Process

Protégée par deux ombrières photovoltaïques, la station de Damazan a été réalisée par Mesure Process. Capable d’assurer un plein en six minutes, la station dispose d’une capacité d’accueil 40 camions par jour. Accessible par carte bancaire ou par badge, elle ne dispose pour l’heure que d’un seul distributeur. Evolutive, elle pourra intégrer une seconde piste de distribution si la demande est au rendez-vous.
 
« Nous avons fait le choix d’acquérir les certificats d’origine du bioGNV exclusivement auprès de producteurs locaux. Ainsi notre station participe au développement des méthaniseurs dans le Lot-et-Garonne » explique David Pujol, Président de la SAS Bio-GNV du Confluent.

Un premier raccordement pour Teréga

Partenaire de ce nouveau déploiement, Teréga concrétise avec la mise en service de Damazan le premier raccordement d’une station GNV à son réseau de transport.

« En tant qu’acteur gazier, responsable et tourné vers l’avenir, nous avons depuis toujours la conviction qu’il est nécessaire d’accompagner le développement des nouveaux gaz. Aujourd'hui, le GNV s'impose comme une alternative dans le mix énergétique en matière de mobilité par ses nombreux avantages environnementaux et économiques que les territoires ont bien identifiés » a déclaré Gilles Doyhamboure, Directeur Commerce et Régulation de Teréga.



Station GNV SAS BioGNV du Confluent DAMAZAN

PAE du Confluent
47160 DAMAZAN

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire