A Lyon, GRDF assure ses chantiers avec des véhicules au gaz naturel

A Lyon, GRDF assure ses chantiers avec des véhicules au gaz naturel
Pour ses travaux, GRDF a fait appel à une aspiratrice excavatrice fonctionnant au gaz naturel. Un exemplaire unique en Europe !
Réalisés par GRDF, les travaux de renouvellement du réseau de distribution de gaz dans 7e arrondissement de Lyon ont fait appel à une aspiratrice excavatrice au GNV.

Alors que la Métropole de Lyon a récemment acté la fin des véhicules diesel dès 2026 sur son territoire, certains acteurs prennent de l’avance. Engagé dans une démarche de « chantier propre », GRDF a récemment assuré ses travaux de renouvellement du réseau à l’aide de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Classés en catégorie Crit’Air 1, ils anticipent déjà les futures contraintes que compte mettre en place la Métropole.

Prestataire de travaux public sur le chantier, Coiro TP a mis à disposition plusieurs véhicules GNV dont une aspiratrice excavatrice. Monté sur un porteur 6x2 SCANIA G410, l’engin est unique Europe. Equipé de 8 réservoirs de 118 litres, soit 944 litres au total, son autonomie est largement suffisante pour une journée de travail.

5 ans avant l’interdiction du diesel, on a déjà des véhicules qui roulent en Crit’Air 1

« Diminuer l’empreinte carbone c’est la priorité des années qui viennent. Ce sera même un critère sur les prochains appels d’offres du Grand Lyon » justifie René Coiro, dirigeant de Coiro TP. Une transition accompagnée par la Métropole qui attribue aux professionnels des subventions pour l’acquisition de véhicules au gaz naturel. Jusqu’à 5 000 € pour un utilitaire et 10 000 € pour un poids-lourd.  

« Nous voyons déjà des professionnels qui ont déjà des véhicules GNV Crit’Air 1 en activité. Il y a des véhicules classiques mais aussi des machines très complexes comme cette excavatrice. 5 ans avant l’interdiction du diesel, on a déjà des véhicules qui roulent en Crit’Air 1. Cela existe, c’est possible ! » souligne Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermobilités et à la logistique urbaine.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire