Ce train emblématique du réseau italien passe au bioGNL

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Converti au bioGNL, l’autorail ALn668 vient de réaliser son voyage inaugural en Italie. Conçu pour les lignes non électrifées, il annonce 500 km d’autonomie.
Un train pas comme les autres a repris du service en Italie. La première automotrice reconvertie au biométhane liquéfié (BioGNL) a effectué son trajet inaugural au départ d’Ancone, sur la côte adriatique. Porté par la Fondazione FS, le projet vise à réduire l’empreinte carbone tout en préservant le patrimoine ferroviaire.
Le lancement officiel s’est tenu à Fabriano, en parallèle des célébrations du 130ᵉ anniversaire de la ligne Subappennina Italica. Les deux unités transformées, les ALn668 n°3308 et 3319, ont été restaurées dans les ateliers Trenitalia de Rimini.
Avec une autonomie annoncée de 500 km, ces trains écologiques sont particulièrement adaptés aux lignes secondaires non électrifiées. En ACV, ils doivent permettent de 80 % les émissions de CO2 tout en éliminant quasi totalement les particules fines et oxydes d’azote.
Un train pas comme les autres a repris du service en Italie. La première automotrice reconvertie au biométhane liquéfié (BioGNL) a effectué son trajet inaugural au départ d’Ancone, sur la côte adriatique. Porté par la Fondazione FS, le projet vise à réduire l’empreinte carbone tout en préservant le patrimoine ferroviaire.
Le lancement officiel s’est tenu à Fabriano, en parallèle des célébrations du 130ᵉ anniversaire de la ligne Subappennina Italica. Les deux unités transformées, les ALn668 n°3308 et 3319, ont été restaurées dans les ateliers Trenitalia de Rimini.

Les deux autorails ont été rétrofités dans les ateliers Trenitalia de Rimini
Verdir les lignes non électrifiées
Construites entre 1956 et 1983, les ALn668 sont des automotrices emblématiques du réseau ferroviaire italien. Leur moteur d’origine, un diesel Iveco 8217.32, a été entièrement converti au cycle Otto par la société piémontaise Ecomotive Solutions, spécialisée dans les motorisations alternatives. Le dispositif de stockage cryogénique a été mis en place en collaboration avec Hitachi Rail et HVM.Avec une autonomie annoncée de 500 km, ces trains écologiques sont particulièrement adaptés aux lignes secondaires non électrifiées. En ACV, ils doivent permettent de 80 % les émissions de CO2 tout en éliminant quasi totalement les particules fines et oxydes d’azote.

Le moteur Iveco 821732 de l'autorail ALn668 a été transformé pour fonctionner au bioGNL.
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