Norvège : la plus grande usine de biogaz au monde inaugurée

Norvège : la plus grande usine de biogaz au monde inaugurée
Elle produit du gaz naturel à partir de résidus de la fabrication du papier et des déchets de pêche. L'unité biogaz de Norske Skog en Norvège, vient d'entrer en service.

Les déchets industriels peuvent être bien plus précieux qu'on ne l'imagine. A Skogn, au centre de la Norvège, l'usine à papier Norske Skog vient d'inaugurer la plus grande unité de production de biogaz au monde. Mise en service le 3 septembre, elle valorise les boues résiduelles de la fabrication du papier et des déchets de la pêche.

Conçue par le suédois Puregas Solutions, une filiale de Wärtsilä, l'usine est capable de convertir jusqu'à 3000 Nm3/h de biogaz brut en gaz naturel renouvelable commercialisable. Une énergie qui peut être utilisée dans les transports sous forme compressée (GNC) et liquéfiée (GNL) ou bien directement injectée dans le réseau de distribution selon la demande.

Plus complexe que la compression, la liquéfaction du biogaz est rendue possible par le procédé « CApure » développé par Puregas Solutions. La technique permet de récupérer plus de 99,9% du biométhane présent dans le biogaz brut en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) via des solvants organiques sélectifs. La teneur en CO2 du biométhane est ainsi portée à moins de 50 ppm. Capté et stocké, le dioxyde de carbone peut ensuite être commercialisé.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire