Costa Croisières prend livraison de son nouveau paquebot GNL
Le Costa Smeralda, navire propulsé au gaz naturel, vient d’être livré à Costa Croisières. Construit au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, ce palace flottant est le deuxième équipé au GNL, parmi les quatre construits en 2019, à rejoindre la flotte du célèbre croisiériste. D’ici 2025, neuf bâtiments au gaz naturel permettront à Costa d’emmener ses passagers sur les mers. La compagnie tiendrait ainsi ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effets de serre.
Après le lancement d'Aidanova fin 2018, premier navire de croisière de Costa à être propulsé au GNL, la livraison du Costa Smeralda (frère jumeau du Costa Toscana dont la livraison est prévue pour 2021) marque définitivement le choix de Costa Cruises (nom international de la société) pour un renouvellement éco-compatible de sa flotte. Certes dicté par les nouvelles contraintes environnementales qui pèsent sur les géants de mers, mais malgré tout accompagné par une véritable volonté de stimuler le développement du GNL maritime.
Comme le souligne Neil Palomba, président de Costa Cruises, «Costa Smeralda devrait stimuler davantage l'utilisation du GNL dans les navires de croisière. Il s'agit d'une évolution passionnante dans le transport maritime, car elle garantit une réduction significative de notre impact environnemental.»
Costa Smeralda quittera le chantier naval de Turku en Finlande pour la Méditerranée, où il sera ravitaillé en GNL à Barcelone le 18 décembre, puis fera escale à Marseille le 19 décembre et à Savone le 20 décembre. Le 21 décembre, Costa Smeralda embraquera des passagers à Savone pour un voyage inaugural, une croisière d'une semaine faisant escale à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia.
Après le lancement d'Aidanova fin 2018, premier navire de croisière de Costa à être propulsé au GNL, la livraison du Costa Smeralda (frère jumeau du Costa Toscana dont la livraison est prévue pour 2021) marque définitivement le choix de Costa Cruises (nom international de la société) pour un renouvellement éco-compatible de sa flotte. Certes dicté par les nouvelles contraintes environnementales qui pèsent sur les géants de mers, mais malgré tout accompagné par une véritable volonté de stimuler le développement du GNL maritime.
Comme le souligne Neil Palomba, président de Costa Cruises, «Costa Smeralda devrait stimuler davantage l'utilisation du GNL dans les navires de croisière. Il s'agit d'une évolution passionnante dans le transport maritime, car elle garantit une réduction significative de notre impact environnemental.»
Une réduction de 25 % des émissions de carbone
A terme, Carnival Corporation (propriétaire de Costa Cruises) devrait disposer de neuf navires de croisière de nouvelle génération alimentés au GNL. Les bâtiments supplémentaires, actuellement en cours de commande, devraient être livrés à la compagnie entre 2020 et 2025. Le plan stratégique 2020, de Carnival Corporation, de réduction de son empreinte écologique est donc bien enclenché, avec même certains objectifs, comme par exemple la réduction de 25 % des émissions de carbone, d’ores déjà atteints.Costa Smeralda quittera le chantier naval de Turku en Finlande pour la Méditerranée, où il sera ravitaillé en GNL à Barcelone le 18 décembre, puis fera escale à Marseille le 19 décembre et à Savone le 20 décembre. Le 21 décembre, Costa Smeralda embraquera des passagers à Savone pour un voyage inaugural, une croisière d'une semaine faisant escale à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia.
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