Paquebot de luxe au GNL, le MSC World Europa vogue en Méditerranée

Paquebot de luxe au GNL, le MSC World Europa vogue en Méditerranée
Propriété du croisiériste MSC Croisières, le MSC World Europa, propulsé au gaz naturel liquéfié, entame une première saison en Méditerranée. Parmi les plus grands au monde, c’est aussi l’un des plus performants d’un point de vue environnemental, grâce à l’emploi du GNL pour sa propulsion, mais aussi à l’utilisation d’une pile à combustible pour produire de l’énergie à bord.
 
« C'est avec une grande fierté que nous accueillons le MSC World Europa en Europe, alors qu'il entame sa première saison estivale en Méditerranée. Ce navire révolutionnaire témoigne de notre engagement inébranlable en faveur des croisières durables, grâce à une série d'innovations sans précédent en termes d'environnement et de technologies marines. Le MSC World Europa représente un grand pas en avant sur la voie de la réalisation de notre objectif de zéro émission nette d'ici à 2050 ». Si le porte-parole de MSC Croisière a raison de souligner les énormes progrès accomplis avec ce paquebot de dernière génération (qui vient de naviguer une saison dans le golfe persique), il reste néanmoins que ces mastodontes de la mer restent à l’origine d’émission de gros volumes de gaz à effet de serre !
 
Avec 6 756 passagers à bord qui pourront profiter des 33 bars et restaurants, des 7 piscines et 13 bains à remous ou encore des concerts proposés dans l'arène polyvalente Luna Park ; il est évident que le sixième paquebot de luxe au monde (par sa taille), construit par les Chantiers de l’Atlantique, est bien loin de la sobriété à laquelle appellent les engagements mondiaux pris pour 2050.
 
Néanmoins, dans son domaine, il présente une forme d’exemplarité, dans la mesure où il cumule nombre des solutions disponibles pour amoindrir son impact environnemental. Alimenté en GNL pendant toute la saison estivale, son premier avitaillement à Marseille ayant eu lieu le 15 avril 2023, ses émissions de gaz à effet de serre sont inférieurs de 20 % aux navires de même gabarit propulsés au fuel lourd et ses rejets d’oxydes d’azote (Nox) sont réduits de 85 %.
 

Une pile à combustible en complément des moteurs au GNL

De plus, pour limiter l’usage de ses moteurs, le MSC World Europa est le premier navire de croisière contemporain au monde à être équipé (à titre expérimental) d'une toute nouvelle  pile à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentée au GNL. Le démonstrateur SOFC de 150 kilowatts, qui utilise du GNL, produit de l'électricité et de la chaleur à bord  au moyen d'une réaction électrochimique.

Aux dires de Linden Coppell, vice-président chargé du développement durable et de la gestion environnementale chez MSC Croisières, les premiers mois d’expérimentation sont particulièrement prometteurs : « près de six mois après le début des essais, les performances de la pile à combustible sont excellentes et nous n'avons constaté aucun signe de problèmes de sécurité ou de maintenance. L'efficacité à ce jour - mesurée en termes d'énergie que nous pouvons générer à partir de la même unité de carburant - est bien supérieure à celle d'un moteur à combustion interne et a dépassé nos attentes. Nous avons exploité le système en continu et il a fourni une production régulière encore meilleure que le rendement de 150 kilowatts que nous avions prévu. Il s'agit évidemment d'une petite fraction de l'énergie dont nous avons besoin, mais nous sommes convaincus que le système peut être mis à l'échelle sur les futurs nouveaux navires ».

 

De nombreux dispositifs pour limiter son impact environnemental

Au-delà de la production d’énergie à bord et de ses moteurs, le MSC World Europa est aussi doté de nombreux éléments qui contribuent à diminuer son impact environnemental : système de connexion à l'alimentation électrique à quai pour réduire les émissions de carbone dans les ports, dispositif avancé de traitement des eaux usées (AWTS) qui répond aux exigences réglementaires les plus strictes au monde, gestion stricte et tri des déchets, réduction des bruits marins générés…
 
Bref, à défaut d’être un parangon de vertu environnementale, le MSC World Europa présente néanmoins l’avantage de réunir un maximum de technologies lui permettant de limiter son impact. Ses hôtes pour la saison estivale, qui embarqueront pour une croisière méditerranéenne de 7 nuits, pourront se rassurer en se disant qu’ils polluent beaucoup moins… qu’avant.
 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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