Les Chantiers de l'Atlantique livrent le plus grand navire de croisière au GNL au monde

Les Chantiers de l'Atlantique livrent le plus grand navire de croisière au GNL au monde
Les Chantiers de l'Atlantique viennent de livrer à la division Croisière du Groupe MSC, le MSC World Europa, le plus grand navire de croisière au monde fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et l'un des premiers à intégrer simultanément la technologie des piles à combustible.
 
« Nous avons choisi le GNL pour la simple et bonne raison qu'il s'agit du carburant maritime le plus propre actuellement disponible à grande échelle. C’est un carburant de transition qui permettra, par la suite, de nous approvisionner en GNL synthétique ou d'autres carburants décarbonés dès qu'ils seront disponibles à grande échelle », a déclaré Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division Croisière du Groupe MSC. Comme tout le transport maritime, les croisiéristes doivent se plier aux exigences de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et, avec ce nouveau paquebot, MSC a décidé d’anticiper les futures normes dans le domaine des rejets de NOx (oxyde d’azote) et de CO2.


Via la combinaison d’une alimentation en GNL, d’une pile à combustible et d’un ensemble de techniques de gestion des rejets et de l’énergie consommée, le MSC World Europa est, comme le souligne Laurent Castaing (directeur général des Chantiers de l'Atlantique) , « le navire le moins émetteur de toute l'industrie des croisières ».
 
Par rapport aux carburants maritimes standard, le GNL élimine presque toutes les émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes de soufre et les particules fines. Il réduit considérablement les oxydes d'azote et permet déjà une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 25%. Le GNL permet également de développer des carburants et des solutions à faible teneur en carbone, tels que l'hydrogène vert, le GNL synthétique et les piles à combustible.


 

Une pile à combustible fonctionnant au GNL

Le MSC World Europa est le premier navire de croisière au monde à être équipé de la toute nouvelle pile à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentée au gaz naturel. Elle utilisera le GNL pour produire de l'électricité et de la chaleur à bord par une réaction électrochimique très performante. Il servira de banc d'essai pour accélérer le développement de cette technologie, pour les navires de croisière, et permettra d’incorporer à l’avenir des solutions de propulsion hybride.

 
Au-delà de l’emploi du GNL pour la propulsion et d’une pile à combustible pour l’alimentation électrique, qui par nature réduisent les émissions de CO2 et de NOx, le MSC World Europa est doté d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui diminue les émissions de NOx de 90 % lorsque le GNL n'est pas disponible et lorsque le navire doit fonctionner au gazole maritime.
 
Face au « bashing » dont est victime le secteur de la croisière, MSC a souhaité faire de ce nouveau navire le porte-drapeau de sa flotte à venir et a multiplié les équipements permettant de réduire son impact environnemental. Au-delà de l’emploi d’énergies plus « vertes », une multitude d’innovations doivent lui permettre de redorer le blason de son industrie en montrant sa compatibilité avec les nouveaux enjeux climatiques : réduction de la résistance à l’eau et des bruits sous-marins grâce à une coque innovante, ventilation intelligente et climatisation dotée de boucles de récupération d'énergie, système avancé de traitement des eaux et de gestion des déchets...
 
Dès 2025, le MSC World America, un quasi jumeau du MSC World Europa, devrait entrer en service pour les clients américains du croisiériste. Preuve que la transformation massive de la flotte de l’industriel est réellement engagée.

 
 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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