A Praz-sur-Arly, le ski bus carbure au biométhane

Des élus de Praz aux côtés du nouveau ski bus au bioGNV - Source : Ets Borini
Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En Haute-Savoie, la commune de Praz-sur-Arly modernise son service de transport vers les stations de haute montagne avec la mise en service d'un nouveau bus fonctionnant au bioGNV.
Inauguré le 3 février dernier, le nouveau bus, un Iveco Urbanway GNC, vient remplacer un vieux Mercedes Citaro diesel. Destiné à réduire l’impact environnemental du transport public dans la vallée, ce nouveau bus au bioGNC permet une diminution significative des émissions de CO2. « Un bus Diesel génère en moyenne 1 544 kg de CO2e, tandis qu’un modèle équivalent roulant au GNC limite ces émissions à 1 189 kg » chiffre la collectivité. Et comme le bus de Praz s’approvisionne exclusivement en bioGNC, la réduction est encore plus importante !
Un autre avantage notable est la réduction des nuisances sonores. La combustion plus lente du gaz naturel diminue le bruit du moteur d’environ 4 décibels par rapport à un véhicule Diesel, offrant un meilleur confort acoustique aux passagers et aux riverains.
« Avec cette transition vers une flotte plus propre et plus silencieuse, le service de navette franchit une nouvelle étape vers une mobilité durable et respectueuse de son environnement », a souligné Romain Borini, président de la compagnie des autocars Borini en charge de l’exploitation du service.
Inauguré le 3 février dernier, le nouveau bus, un Iveco Urbanway GNC, vient remplacer un vieux Mercedes Citaro diesel. Destiné à réduire l’impact environnemental du transport public dans la vallée, ce nouveau bus au bioGNC permet une diminution significative des émissions de CO2. « Un bus Diesel génère en moyenne 1 544 kg de CO2e, tandis qu’un modèle équivalent roulant au GNC limite ces émissions à 1 189 kg » chiffre la collectivité. Et comme le bus de Praz s’approvisionne exclusivement en bioGNC, la réduction est encore plus importante !
Un autre avantage notable est la réduction des nuisances sonores. La combustion plus lente du gaz naturel diminue le bruit du moteur d’environ 4 décibels par rapport à un véhicule Diesel, offrant un meilleur confort acoustique aux passagers et aux riverains.
« Avec cette transition vers une flotte plus propre et plus silencieuse, le service de navette franchit une nouvelle étape vers une mobilité durable et respectueuse de son environnement », a souligné Romain Borini, président de la compagnie des autocars Borini en charge de l’exploitation du service.
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