Un premier camion bioGNV longue distance pour Anjou Fret Services
Réceptionné à la fin du mois d’avril et acquis avec le soutien de la région, ce camion fonctionnant au biogaz parcourra 900 kilomètres chaque jour pour faire la navette entre le Grand Ouest et l’Ile-de-France.
Si le GNL est souvent privilégié pour le transport longue distance, le GNC peut également s’avérer pertinent, le nombre de croissant de stations GNV permettant de faciliter l’avitaillement. C’est vers cette technologie qu’a choisi de s’orienter le transporteur Anjou Fret Services qui a réceptionné fin avril son premier véhicule, un Iveco S-Way GNC. Celui-ci sera chargé d’assurer l’acheminement des produits depuis l’Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, jusqu’à différentes plateformes logistiques de la région Ile-de-France. Il parcourra ainsi chaque jour 900 kilomètres, soit l’équivalent de 200 000 km chaque année.
« Ma grande fierté est de contribuer activement à la transition énergétique du transport » explique Didier Bergeolle, président de l’entreprise. « Chez Anjou Fret Services, nous le faisons concrètement avec ce camion bioGNV en circulation chaque nuit à Paris. Je suis persuadé qu’il s’agit d’une solution d’avenir et qu’elle va se généraliser. D’ici quelques mois, nous souhaitons disposer de plusieurs camions bioGNV pour assurer la livraison des grandes villes que nous desservons » conclut-il.
Accessible à tous les transporteurs, cette prime Limitée à 30 % du surcoût par rapport à un modèle diesel équivalent. Elle est plafonnée en fonction du type de véhicule. Comptez 2000 € pour un véhicule inférieur à 7,5 t de PTAC, 5 000 € pour un poids lourd dont le PTAC oscille entre 7,5 et 16 tonnes et 10 000 € au-delà.
A ce jour, la région a déjà soutenu 16 dossiers représentant l’acquisition de 31 véhicules, dont 25 au PTAC supérieur à 16 tonnes.
Si le GNL est souvent privilégié pour le transport longue distance, le GNC peut également s’avérer pertinent, le nombre de croissant de stations GNV permettant de faciliter l’avitaillement. C’est vers cette technologie qu’a choisi de s’orienter le transporteur Anjou Fret Services qui a réceptionné fin avril son premier véhicule, un Iveco S-Way GNC. Celui-ci sera chargé d’assurer l’acheminement des produits depuis l’Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, jusqu’à différentes plateformes logistiques de la région Ile-de-France. Il parcourra ainsi chaque jour 900 kilomètres, soit l’équivalent de 200 000 km chaque année.
« Ma grande fierté est de contribuer activement à la transition énergétique du transport » explique Didier Bergeolle, président de l’entreprise. « Chez Anjou Fret Services, nous le faisons concrètement avec ce camion bioGNV en circulation chaque nuit à Paris. Je suis persuadé qu’il s’agit d’une solution d’avenir et qu’elle va se généraliser. D’ici quelques mois, nous souhaitons disposer de plusieurs camions bioGNV pour assurer la livraison des grandes villes que nous desservons » conclut-il.
Avec le soutien de la région
Pour l’acquisition de ce premier véhicule, l’entreprise Anjou Fret Services a pu bénéficier d’une aide régionale.Accessible à tous les transporteurs, cette prime Limitée à 30 % du surcoût par rapport à un modèle diesel équivalent. Elle est plafonnée en fonction du type de véhicule. Comptez 2000 € pour un véhicule inférieur à 7,5 t de PTAC, 5 000 € pour un poids lourd dont le PTAC oscille entre 7,5 et 16 tonnes et 10 000 € au-delà.
A ce jour, la région a déjà soutenu 16 dossiers représentant l’acquisition de 31 véhicules, dont 25 au PTAC supérieur à 16 tonnes.
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