Royaume-Uni : une benne à ordures GNC roule grâce à ses propres déchets

Royaume-Uni : une benne à ordures GNC roule grâce à ses propres déchets
Le spécialiste britannique de la collecte de déchets Warrens a réceptionné un camion-benne GNV. Un véhicule qui permet à la société d'utiliser son propre carburant, issu de la méthanisation des ordures qu'il collecte.

Collecter des déchets alimentaires, les décharger dans un méthanisateur et rouler avec son propre gaz naturel : c'est ce que s'apprête à faire le camion-benne reçu par Warrens. Installée à Newton Aycliffe, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Newcastle, la société a réceptionné un Eurocargo NP d'IVECO. Fonctionnant au gaz naturel compressé (GNC), le 16 tonnes développe un couple de 750 Nm et une puissance de 204 chevaux grâce à son moteur six cylindres. Équipé par Macpac pour sa mission de ramassage d'ordures, il sera en opération jusqu'à 6 jours par semaine.

Le camion est le tout premier modèle au biogaz dans une flotte de 35 poids-lourds appelée à être convertie. Il sera rechargé en GNC via le digesteur installé par la société sur son site. Via sa filiale « Emerald Biogas », Warrens affirme valoriser plus de 115.000 tonnes de déchets alimentaires chaque année, de quoi produire 100 GWh d'énergie.

Autorisé à pénétrer au cœur des villes grâce à ses faibles niveaux d'émissions polluantes, le camion-benne effectuera ses collectes dans les bars, restaurants et supermarchés de localités du nord-est du Royaume-Uni. Warrens pourrait de nouveau passer commande auprès d'Iveco pour assurer le renouvellement de sa flotte. L'entreprise semble effectivement séduite par la relation établie avec le constructeur. «L’équipe d’Iveco nous a brillamment aidés à comprendre les avantages du gaz naturel et a été en mesure de fournir un camion plus rapidement que les autres fabricants auxquels nous avons parlé » a expliqué le directeur du groupe Adam Warren.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire