Royaume-Uni : une benne à ordures GNC roule grâce à ses propres déchets

Royaume-Uni : une benne à ordures GNC roule grâce à ses propres déchets
Le spécialiste britannique de la collecte de déchets Warrens a réceptionné un camion-benne GNV. Un véhicule qui permet à la société d'utiliser son propre carburant, issu de la méthanisation des ordures qu'il collecte.

Collecter des déchets alimentaires, les décharger dans un méthanisateur et rouler avec son propre gaz naturel : c'est ce que s'apprête à faire le camion-benne reçu par Warrens. Installée à Newton Aycliffe, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Newcastle, la société a réceptionné un Eurocargo NP d'IVECO. Fonctionnant au gaz naturel compressé (GNC), le 16 tonnes développe un couple de 750 Nm et une puissance de 204 chevaux grâce à son moteur six cylindres. Équipé par Macpac pour sa mission de ramassage d'ordures, il sera en opération jusqu'à 6 jours par semaine.

Le camion est le tout premier modèle au biogaz dans une flotte de 35 poids-lourds appelée à être convertie. Il sera rechargé en GNC via le digesteur installé par la société sur son site. Via sa filiale « Emerald Biogas », Warrens affirme valoriser plus de 115.000 tonnes de déchets alimentaires chaque année, de quoi produire 100 GWh d'énergie.

Autorisé à pénétrer au cœur des villes grâce à ses faibles niveaux d'émissions polluantes, le camion-benne effectuera ses collectes dans les bars, restaurants et supermarchés de localités du nord-est du Royaume-Uni. Warrens pourrait de nouveau passer commande auprès d'Iveco pour assurer le renouvellement de sa flotte. L'entreprise semble effectivement séduite par la relation établie avec le constructeur. «L’équipe d’Iveco nous a brillamment aidés à comprendre les avantages du gaz naturel et a été en mesure de fournir un camion plus rapidement que les autres fabricants auxquels nous avons parlé » a expliqué le directeur du groupe Adam Warren.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire