Royaume-Uni : un kit GNV pour les taxis électriques

Royaume-Uni : un kit GNV pour les taxis électriques
Trois entreprises ont présenté un kit permettant de convertir les célèbres Black Cab au gaz naturel.
 
HP Taxis, Prins Alternative Fuel Systems et SBL-Automotive. Trois entreprises se sont associées pour mettre au point un kit de conversion dédié au taxi TX de LEVC (London EV Company Limited), une marque du géant chinois Geely.
 
Déjà équipé de série d’une motorisation hybride série, associant une batterie à un prolongateur d'autonomie essence, le LEVC TX a été transformé pour intégrer un fonctionnement au gaz naturel. En pratique, l’installation a consisté à installer dans le véhicule un moteur bi-carburation. Capable à la fois de fonctionner à l’essence et au GNV, celui-ci est alimenté un à deux réservoirs GNC de 40 litres selon l’autonomie désirée.
 

Près de 1 000 kilomètres d’autonomie

Déjà capable de parcourir une centaine de kilomètres en usage 100 % électrique grâce à sa batterie de 33 kWh et 500 kilomètres avec son réservoir essence de 36 litres, cette version GNC apporte 350 kilomètres d’autonomie supplémentaire, soit plus de 900 kilomètres en cumulant les trois énergies.
 
Le taxi LEVC TX n’est pas le seul modèle à bénéficier de la transformation. Basé sur la même plateforme, l’utilitaire hybride rechargeable LEVC VN5 peut recevoir le même équipement. Dans ce cas, le réservoir GNC est directement installé au fond de l’espace de chargement.


 
 

Des émissions encore plus réduites

Selon les deux partenaires, cette conversion au gaz naturel permettrait aux modèles de LEVC de réduire leurs émissions de CO2 avec du GNC et de plus de 90 % avec du bioGNC, produit de manière renouvelable.
 
A ce stade, les coûts de l’opération sont toujours en cours de définition. L’objectif des deux entreprises est toutefois de permettre d’amortir le système en 12 à 18 mois.
 

Aussi en GPL

 Au-delà du gaz, HP Taxis, Prins Alternative Fuel Systems et SBL-Automotive ont également présenté un kit similaire avec du GPL. Dans ce cas, le réservoir cumule 50 litres de capacité et offre 90 % d’autonomie supplémentaire.

Installation du réservoir GPL dans le coffre du LEVC TX
 

Partager cette page

A lire également