Royaume-Uni : ouverture de la plus grande station bioGNV pour poids lourds d'Europe

Royaume-Uni : ouverture de la plus grande station bioGNV pour poids lourds d'Europe
Installée au Nord-Ouest de l’Angleterre, la station de Warrington peut ravitailler jusqu’à 800 poids lourds par jour.

L'opérateur britannique CNG Fuels a mis en service la plus grande station d’avitaillement d’Europe, permettant ainsi aux transporteurs d’abandonner progressivement le diesel. A Warrington, elle peut servir 12 camions simultanément et jusqu’à 800 par jour, ce qui s’ajoute à la capacité de 200 camions/jour de la récente station de Northampton, à 200 kilomètres de là. 

Selon CNG Fuels, la demande de gaz naturel renouvelable a augmenté de 800% depuis 2017, grâce à l’adoption des carburants de substitution par les grandes entreprises de transport routier. La compagnie prévoit d’ajouter cette année 6 à 8 points supplémentaires de ravitaillement en biométhane sur le territoire.

Philip Fjeld, Directeur Général de CNG Fuels, a déclaré : « Nous sommes à un point de basculement. Les opérateurs de flottes se rendent compte de l'urgence de la décarbonisation nécessaire à des émissions zéro d'ici 2050, et nous voyons la demande de notre carburant augmenter rapidement en conséquence. Nos clients ont commandé des centaines de nouveaux camions alimentés au biométhane en 2019 et cette tendance ne fera que s'accélérer au cours de la prochaine décennie. Nous facilitons la transition vers la neutralité carbone pour les opérateurs de flotte en développant un réseau national de stations de biométhane accessibles au public sur les principaux itinéraires de camionnage et dans les principaux centres logistiques. »

Des émissions de CO2 qui n’en finissent plus de baisser

CNG Fuels indique également avoir aidé les transporteurs à économiser 55 000 tonnes de CO2 depuis 2017. Ce chiffre devrait passer à 90 000 tonnes d'ici la fin de 2020, car de grandes marques telles que les magasins John Lewis, Home Bargains et le transporteur de colis Hermes se sont engagées à abandonner le diesel. 

Le site de Warrington fait également partie de la première étude à grande échelle du Royaume-Uni sur la manière dont le biométhane peut contribuer à réduire les émissions du transport routier, soutenue par l'Office for Low Emissions Vehicles.

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