Scania Fencer 6 : l'autocar scolaire qui carbure au biogaz

Scania Fencer 6 : l'autocar scolaire qui carbure au biogaz
Destiné à combler l’absence du constructeur sur le segment des autocars-autobus, le nouveau Scania Fencer 6 est désormais commercialisé dans l’Hexagone. Dans sa version GNV, il propose deux choix de motorisations.

Figurant parmi les leaders sur le segment des véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel, le suédois Scania complète son offre avec le Fencer 6, un modèle inédit d’autocar scolaire décliné en versions biogaz ou biodiesel.

Deux niveaux de puissance

Offrant 13,07 m de longueur pour 2,55 m de largeur, le Fencer 6 cumule 3,6 m en hauteur dans sa version GNV. Pilotée par une boite de vitesses robotisée Opticruise GRS895R à douze rapports, le nouvel autocar scolaire au gaz de Scania reçoit un moteur GNC 9 litres. Celui-ci cumule 280 chevaux de puissance (206 kW) pour un couple allant jusqu’à 1 300 Nm.

Pour les applications plus intensives, le Fencer 6 est également proposé avec un moteur gaz de 340 chevaux. 

Des réservoirs GNC placés sur le toit

Les bouteilles servant au stockage du GNC sont placées sur le toit, ce qui permet de préserver le volume de chargement au niveau de la soute à bagages (5,7 m3) mais aussi l’espace à bord (63 places). De base, le Fencer 6 au biogaz en intègre 8 dotées de 120 litres de capacité chacune, soit 960 litres au total.

Une option avec 10 bouteilles de gaz est également proposée, portant la contenance totale à 1 200 litres pour offrir plus d’autonomie. Dans tous les cas, le ravitaillement s'effectue par l'avant.  D’autres options plus classiques sont également proposées : climatisation combinée, chauffage auxiliaire, racks de bagages, préparation pour porte skis et vélos etc…

Le chainon manquant

« Ce nouvel autocar scolaire va nous permettre de conquérir un segment important du marché sur lequel nous n’étions pas encore présents. Il offrira aux transporteurs l’avantage de franchir un nouveau pas vers la transition énergétique grâce à ses motorisations biogaz ou biodiesel » explique Damien Thomine, directeur cars et bus Scania France.





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