Ce scooter Suzuki carbure au biométhane

Au salon de Tokyo 2025, Suzuki a levé le voile sur un prototype de scooter capable de fonctionner au biogaz. Un modèle qui pourrait être très prochainement lancé en Inde, où la catégorie devient de plus en plus populaire.
Suzuki mise sur les carburants alternatifs. Présenté au Tokyo Motor Show 2025, le prototype du constructeur japonais repose sur l’un des scooters les plus vendus en Inde, le Suzuki Access 125. Spécialement adapté pour fonctionner au GNV, le scooter embarque un réservoir GNC installé sous la selle. D’une capacité de 6 litres, il est complété par un petit réservoir de 2 litres. En combinant les deux énergies, Suzuki annonce une autonomie de 170 km avec un plein.
S’il est présenté comme un prototype, cette version au gaz du Suzuki Access a de grandes chances de débarquer sur le marché indien où les véhicules GNV ne cessent de monter en puissance. Sur le segment du deux-roues, d’autres constructeurs ont déjà investi le marché. Bajaj a lancé sa première moto GNC en 2024 tandis que TVS révélait en début d’année un premier prototype de scooter 125.
Suzuki mise sur les carburants alternatifs. Présenté au Tokyo Motor Show 2025, le prototype du constructeur japonais repose sur l’un des scooters les plus vendus en Inde, le Suzuki Access 125. Spécialement adapté pour fonctionner au GNV, le scooter embarque un réservoir GNC installé sous la selle. D’une capacité de 6 litres, il est complété par un petit réservoir de 2 litres. En combinant les deux énergies, Suzuki annonce une autonomie de 170 km avec un plein.
S’il est présenté comme un prototype, cette version au gaz du Suzuki Access a de grandes chances de débarquer sur le marché indien où les véhicules GNV ne cessent de monter en puissance. Sur le segment du deux-roues, d’autres constructeurs ont déjà investi le marché. Bajaj a lancé sa première moto GNC en 2024 tandis que TVS révélait en début d’année un premier prototype de scooter 125.
Aussi de l’hydrogène
Outre le prototype GNV, Suzuki a également présenté à Tokyo un prototype de scooter à hydrogène basé sur le Burgman. Contrairement aux systèmes à pile à combustible, le constructeur explore ici la combustion directe de l’hydrogène, une approche technique plus simple et potentiellement moins coûteuse.
Outre le prototype GNV, Suzuki a également présenté à Tokyo un prototype de scooter à hydrogène basé sur le Burgman. Contrairement aux systèmes à pile à combustible, le constructeur explore ici la combustion directe de l’hydrogène, une approche technique plus simple et potentiellement moins coûteuse.
Un engagement sur la production de biométhane
Pour Suzuki, le salon de l’automobile de Tokyo était aussi l’occasion de mettre en avant son engagement dans la production de biogaz. Le constructeur a présenté une maquette de son unité de production installée en Inde, développée en partenariat avec une coopérative laitière locale. Celle-ci transforme les déchets agricoles, notamment les déjections animales, en biométhane utilisable comme carburant.
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