La première usine bio-GNL des Pays-Bas bientôt opérationnelle

La première usine bio-GNL des Pays-Bas bientôt opérationnelle
Installé dans la banlieue d’Amsterdam, le premier site néerlandais de production de bio-GNL est en voie d’achèvement. Issu d’un partenariat entre Nordsol, Shell et Renewi, il servira en premier lieu à fournir du carburant pour les véhicules.

Démarrée fin 2020, la construction du premier site de production de bioGNL des Pays-Bas est en cours de finalisation. « Nous sommes dans la phase finale de mise en service de la première installation de bio-GNL aux Pays-Bas », a déclaré Nordsol. Associée à Shell et Renewi, l’entreprise spécialisée dans la production de bioGNL a investi 9 millions d’euros pour la construction du site. Implanté dans la zone industrielle d'Amsterdam Westpoort, celui-ci fabriquera du bioGNL à partir de déchets fournis par Renewi et servira à alimenter le réseau de stations GNL de Shell.

Une fois terminée, l'installation produira environ 3,4 kilotonnes de bio-GNL par an. De quoi permettre de parcourir l’équivalent de 13 millions de kilomètres.

D’autres projets en cours

L’usine d’Amsterdam n’est pas le seul projet sur lequel travaille Nordsol. Début juin, l’entreprise a annoncé un nouveau partenariat avec la firme néerlandaise DBG Bio Energy pour déployer un autre site capable de produire jusqu’à 15 ktonnes de bioGNL par an.

Nordsol fournira en outre sa technologie iLNG au programme européen FirstBio2Shipping. Visant à développer l’usage du bioGNL dans le domaine maritime, celui prévoit la mise en place d’un site capable de produire jusqu’à 2400 tonnes de biométhane chaque année.

Souhaitant se positionner parmi les leaders européens du marché naissant du bioGNL, Nordsol souhaite atteindre une capacité de production globale de 30 000 tonnes/an à horizon 2025.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire