SOREGIES inaugure sa première station bioGNV à Châtellerault

SOREGIES inaugure sa première station bioGNV à Châtellerault
De gauche à droite : Évelyne AZIHARI, Vice-Présidente en charge de l’énergie/climat et des déchets de Grand Châtellerault ; Jacques DESCHAMPS, Président du Syndicat Énergies Vienne ; Jean-Pierre ABELIN, Président de Grand Châtellerault ; Yves TROUSSELLE, Conseiller régional de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric BOUVIER, Directeur Général du Groupe SORÉGIES ; Vincent HABASQUE, Directeur de KEOLIS ; Jean-Pierre LARDEAU, Vice-Président du Syndicat Énergies Vienne et Conseiller municipal d'Availles-en-Châtellerault
Mise en travaux en mai dernier, la première station bioGNV du Groupe SORÉGIES vient d'être officiellement inaugurée à Châtellerault, dans le département de la Vienne.
 
Nouvel acteur de l’écosystème bioGNV, le groupe SORÉGIES a inauguré le 9 décembre dernier sa toute première station bioGNV. Intégrée au réseau régional Témob, la station GNV de Châtellerault représente un investissement de 1,3 million d’euros, dont 211 000 € issus de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Fournie par TSG France, l’installation compte 2 pompes d’avitaillement, 2 compresseurs, 1 sécheur et un dispositif de stockage.
 
« Cette action commune menée entre le Groupe SORÉGIES et le monde du transport, en pleine transition énergétique, est une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation du secteur des transports avec un gaz de territoire, 100% local qui émet 80% moins de CO2 que le diesel » résume Frédéric Bouvier, Directeur Général du Groupe SORÉGIES.
 

Des contrats à prix fixes

Dans un premier temps, la station sera réservée aux clients ayant contractualisé avec le Groupe SORÉGIES pour une longue durée (1 à 4 ans). Établis à prix fixes, les contrats d’avitaillement permettent de protéger les transporteurs de personnes ou de marchandises de la volatilité du marché.
 
Parmi les premiers utilisateurs figure l’agglomération du Grand Châtellerault qui utilisera la station pour alimenter ses bennes à ordures au gaz naturel. « Nous avons investi dans deux bennes le mois dernier. Ce projet s’inscrit complètement dans notre transition pour laquelle le Groupe SORÉGIES a été un réel support avec une équipe disponible et à l’écoute » explique Patrick Jacaud, Responsable collecte du service de gestion des déchets de Grand Châtellerault. S'y ajouteront les futurs bus GNV de l'agglomération, exploités par le groupe Keolis.
 
Du côté du privé, les Rapides du Poitou (autocars) et le groupe Heppner (marchandises) font également partie des premiers clients de l’installation.
 


Station GNV Groupe Sorégies CHATELLERAULT

Av Alfred Nobel
86100 CHATELLERAULT

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également