Témob : un nouveau réseau de stations GNV pour la Nouvelle-Aquitaine
14 syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine ont officialisé la création de Témob, un nouveau réseau régional dédié au déploiement de stations GNV.
En Nouvelle-Aquitaine, les syndicats d’énergie coordonnent leurs efforts pour promouvoir la mobilité au gaz naturel et annoncent la création de Témob, un nouveau réseau régional. Objectif : déployer sous une même bannière un réseau de 20 à 25 stations pour fin 2025.
« Chaque station restera administrée localement selon l’orientation prise par chaque syndicat ou chaque SEM. On va toutefois avoir une identité commune et une réflexion commune. Un peu à l’instar de ce qui a été fait avec MobiVE pour l’électrique » explique Nicolas Gente, Directeur de la SEM Avergies, crée par le Syndicat Territoire d'Énergies Lot-et-Garonne en avril 2019.
« On a des prix fermes sur nos approvisionnement en gaz jusqu’à fin 2023. C’est un avantage que nous avons décidé de répercuter à nos clients. A Damazan, nous proposons du biogaz à 0,92 € HT/kg sans engagement et sommes capables de descendre à 0,80 €/kg avec les volumes puisqu’on a une aide de la région qui nous permet de proposer du bioGNC au prix du GNC » explique Nicolas Gente.
Prévue à l’Est de Bordeaux, la troisième est portée par GNVERT, filiale d’Engie et la SEM Gironde Énergies. Située sur le territoire de la commune de Beychac-et-Caillau, elle est planifiée pour mi 2022.
En intégrant les deux stations déjà ouvertes, Temob a d’ores et déjà identifié 14 stations sur la cartographie diffusée sur son site internet. D’autres s’ajouteront progressivement pour tenir l’objectif des 20-25 stations prévues pour 2022. « Tant que le foncier n’est pas validé, nous ne faisons pas apparaitre les stations » explique Nicolas Gente.
En Nouvelle-Aquitaine, les syndicats d’énergie coordonnent leurs efforts pour promouvoir la mobilité au gaz naturel et annoncent la création de Témob, un nouveau réseau régional. Objectif : déployer sous une même bannière un réseau de 20 à 25 stations pour fin 2025.
« Chaque station restera administrée localement selon l’orientation prise par chaque syndicat ou chaque SEM. On va toutefois avoir une identité commune et une réflexion commune. Un peu à l’instar de ce qui a été fait avec MobiVE pour l’électrique » explique Nicolas Gente, Directeur de la SEM Avergies, crée par le Syndicat Territoire d'Énergies Lot-et-Garonne en avril 2019.
Renforcer la visibilité avec une bannière commune
« L’idée est de partager notre savoir-faire entre les différents départements et avoir une meilleure visibilité auprès des transporteurs. Dans le cadre de ses missions, il est rare qu’un transporteur s’arrête à un seul département. Le fait que l’on communique tous d’une même bannière va renforcer la visibilité du réseau » explique le représentant d’Avergies. « Il va y avoir une enseigne Témob commune. On va travailler à l’interopérabilité des stations pour simplifier la vie des transporteurs. Il y aura aussi une réflexion sur les politiques tarifaires et le développement de la production de biogaz local » poursuit-il.Deux stations déjà opérationnelles en Lot-et-Garonne
Initiées par Avergies dans le cadre du programme Mobi’ogaz 47, deux stations GNV ont d’ores et déjà intégré le réseau Témob dans le département du Lot-et-Garonne. Située à Villeneuve-sur-Lot tandis que la seconde, la première a été mise en place avec SEVEN Occitanie. Opérée par Naturegaz, une société commune réunissant Avergies et le transporteur Pujol, la seconde est installée à Damazan et se distingue par son prix très avantageux à la pompe.« On a des prix fermes sur nos approvisionnement en gaz jusqu’à fin 2023. C’est un avantage que nous avons décidé de répercuter à nos clients. A Damazan, nous proposons du biogaz à 0,92 € HT/kg sans engagement et sommes capables de descendre à 0,80 €/kg avec les volumes puisqu’on a une aide de la région qui nous permet de proposer du bioGNC au prix du GNC » explique Nicolas Gente.
Trois projets identifiés pour 2022
Si l’on regarde la carte des stations, trois projets sont d’ores et déjà annoncés pour 2022. Installées dans les Deux-Sèvres et portées par Séolis Mobilités et EVERGAZ, les deux premières sont situées à Thouars et Châtillon-sur-Thouet. Elles sont respectivement prévues pour mars et juin 2022.Prévue à l’Est de Bordeaux, la troisième est portée par GNVERT, filiale d’Engie et la SEM Gironde Énergies. Située sur le territoire de la commune de Beychac-et-Caillau, elle est planifiée pour mi 2022.
En intégrant les deux stations déjà ouvertes, Temob a d’ores et déjà identifié 14 stations sur la cartographie diffusée sur son site internet. D’autres s’ajouteront progressivement pour tenir l’objectif des 20-25 stations prévues pour 2022. « Tant que le foncier n’est pas validé, nous ne faisons pas apparaitre les stations » explique Nicolas Gente.
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