Station GNV : avec sa borne DiaLOG, TSG France facilite la supervision

Station GNV : avec sa borne DiaLOG, TSG France facilite la supervision
Intégrée à l’offre Profleet de TSG France, la borne DiaLOG propose un système d’accès et de supervision complet destiné aux opérateurs de stations d’avitaillement publiques et privées.

Entreprise spécialisée dans le déploiement et la maintenance de stations GNV, TSG propose également différents outils facilitant le quotidien des opérateurs et gestionnaires de flotte. Rattachée à la marque Profleet, la borne DiaLOG en fait partie.

« La borne DiaLOG est un produit à destination des utilisateurs privatifs qui va permettre de comptabiliser le gaz distribué. Développée pour le carburant depuis de nombreuses années, nous l’avons adaptée au GNV » résume Jean-Michel Touzain, responsable marketing produit au sein de TSG France.

Gestion des véhicules et des autorisations, attribution des badges, suivi des consommations… la borne DiaLOG est avant tout une solution facilitant le quotidien de l’exploitant. Grâce au système d’identification par badges individuels, celui-ci peut suivre indépendamment chaque véhicule de sa flotte.  

En matière de dimensionnement, une borne DiaLOG peut gérer jusqu’à 20 distributeurs en simultané et assurer à la fois la distribution de gaz et de carburants conventionnels. « Le système DiaLOG peut aussi être associé à d’autres matériels que ceux commercialisés par TSG » complète notre interlocuteur.

Gestion des clients en compte

Au-delà d’une utilisation en interne pour une flotte, la borne DiaLOG permet également d’attribuer des droits à des acteurs tiers. Par exemple dans le cas d’une station privative mise à disposition d’autres utilisateurs.
« On a fait homologuer notre produit pour gérer ses clients en compte via un système de comptage certifié » explique Jean-Michel Touzain.

Un système également utilisé sur certaines stations publiques. « GNDrive qui possède trois stations fonctionne avec ce système avec ses clients. Même chose pour SEVEN pour les stations de Villeneuve sur Lot et Saint-Aunes » complète Josselin Guéant, directeur commercial des activités Profleet.

La borne DiaLOG se limite aux clients identifiés par son système. Les paiements par carte bancaire ou les badges type DKV ne sont donc pas acceptés. « Pour des stations avec paiement à l’acte, TSG propose la borne TOKHEIM Crypto VGA qui est agréée PCI pour accepter les CB » note Josselin Guéant.

Un astucieux système de comptage individuel pour la charge à la place

Au-delà des stations publiques et privées, la borne DiaLOG propose également des solutions de comptage pour la charge à la place.

« On a imaginé un système pour mutualiser au sein d’un dispositif multipistolets un seul et unique élément de comptage. C’est alors la borne DiaLOG qui pilote le ravitaillement. Dans le cas d’une flotte de bus, l’intégralité des véhicules ne chargent pas en même temps mais à tour de rôle. Cela permet de réduire le budget par rapport à des systèmes de compteurs individuels tout en gardant la possibilité de suivre la consommation de chaque véhicule indépendamment ».
Parmi les utilisateurs du système figure la RDT13 qui exploite quelque 80 bus GNC sur son site d'Aubagne.

Un système supervisé

Pour le suivi, la borne DiaLOG met à disposition des gestionnaires de flotte un outil de supervision complet. Celui-ci permet de suivre les consommations de chaque véhicule indépendamment et au global mais aussi de regrouper les données de plusieurs sites et de fixer différents seuils d’alerte au niveau de l’exploitation.

« On dispose d’un générateur d’export intégré au logiciel et on sait générer des rapports à des formats particuliers. Nous disposons ainsi de passerelles automatisées avec d’autres logiciels comme Wincarb, très répandu dans le domaine du bus » explique Jean-Michel Touzain.

« Nous proposons une formation sur le logiciel qui peut se faire soit en présentiel, soit en distanciel. La formation dure au minimum une demi-journée mais tout va dépendre des fonctionnalités demandées » complète Josselin Guéant.

 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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