Une station mobile TotalEnergies pour Keolis Alsace

Une station mobile TotalEnergies pour Keolis Alsace
Installée sur le site Keolis de Strasbourg, la station provisoire de TotalEnergies fera le lien jusqu’au déploiement d’une installation définitive, prévu pour fin 2023.

Bien connu dans le domaine de la station GNV publique avec une trentaine d’installations réalisées dans l’Hexagone, TotalEnergies multiplie les déploiements pour le secteur privé. Alors que nous évoquions il y a quelques mois l’installation réalisée pour les autocars Berthelet, en région Auvergne Rhône Alpes, nous prenons la direction de Strasbourg, en Alsace, où le groupe a mis en service une première station provisoire pour le compte de Keolis.

Une trentaine de bus en activité

« Notre décision d'acheter des bus gaz été motivée par le passage en ZFE de Strasbourg à compter 2024. Lors de la livraison des premiers bus, en août 2021, nous avons commencé par nous avitailler sur les stations publiques aux alentours avant de finalement décider d’installer une station chez nous, pour des questions de coûts et de haut-le-pied » explique Yann Raynaud, responsable technique au sein du groupe Keolis. « Notre flotte est aujourd’hui répartie entre 20 bus MAN et 12 modèles d’Iveco. En moyenne, on tient 300 à 350 kilomètres avec un plein. Comme ce sont des bus qui ne font que de l’urbain, les kilométrages sont moindres. En moyenne, nous réalisons un plein tous les deux jours » poursuit-il.

« Il y a eu un appel d’offres et TotalEnergies a répondu. Ce qui nous a séduit, c’est le contact humain que nous avons eu avec l’équipe commerciale » détaille le représentant de Keolis qui a opté pour une solution locative. « Nous incluons une maintenance avec astreinte/intervention sous deux heures comme on le fait sur d’autres contrats privatifs. Nous fournissons aussi la molécule de gaz avec un tarif indexé sur le cours du PEG » complète Isabelle Drevon, Business Developer GNC/bioGNC au sein de la direction nouvelles mobilités et énergies de TotalEnergies.

Configuration container

Plug & Play, la station déployée par TotalEnergies pour Keolis embarque un compresseur de 500 Nm3/h, un distributeur en charge rapide et une petite capacité de stockage.

« La station est installée dans un container maritime facilement transportable avec un distributeur qui est presque accolé. Comme il s’agit d’une station provisoire, nous avons conçu le matériel de façon assez standard de sorte à pouvoir facilement l’adapter à d’autres projets » détaille Isabelle Drevon.

Déployée fin 2021, la station provisoire de TotalEnergies restera en place jusqu’en septembre 2023, date à laquelle Keolis s’installera dans un nouveau dépôt doté d’une station définitive. Également fournie par TotalEnergies, cette future station comprendra une quarantaine de points de ravitaillement en charge lente et de la charge rapide en cas de besoin. « La station définitive aura un débit de 800 Nm3/h avec une capacité de charge plus importante » résume Isabelle Drevon.

Une solution clé en main

Utilisée en tant que solution transitoire sur le site de Keolis, la station mobile proposée par TotalEnergies offre de nombreux champs d’application aux professionnels, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises.

Facilement déplaçable sur différents sites, elle ne nécessite pas de génie civil et offre différents niveaux de configuration en charge lente ou rapide. Au-delà de la fourniture de l’installation, les équipes de TotalEnergies se chargent de l’ensemble de la mise en service : études préalables, obtention des autorisations, construction, exploitation et maintenance.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire