Suède : Scandinavian Biogas va lancer une nouvelle usine de production de bioGNL

Suède : Scandinavian Biogas va lancer une nouvelle usine de production de bioGNL
Scandinavian Biogas va démarrer, au cours du premier semestre 2022, la construction d’une unité de production de biogaz à Grimhult, à environ 370 km au sud de Stockholm. Fruit de la concertation avec les agriculteurs locaux, elle doit permettre de produire 120 GWh de biogaz liquide à partir de fumier dès 2024.

300 000 tonnes de fumier provenant de porcs et volailles de la région de Grimhult (territoire à forte densité de fermes d’élevage) ! Voilà le gisement disponible pour la nouvelle installation de production de bioGNL de Scandinavian Biogas. De quoi produire annuellement 120 Gwh de bio-GNL, soit l’équivalent énergétique de 12 millions de litres de diesel. On comprend bien pourquoi le projet a suscité la mobilisation du tissu agricole local et l’agence environnementale suédoise qui investira 15 millions d’euros en sus des 49 millions apportés par l’industriel.
 
Les enjeux sont multiples : réduction de l’empreinte CO2 (ce qui est le cas lors de la production de bioGNV à partir de fumier), valorisation économique de ce qui est considéré au départ comme un déchet (éventuellement épandu mais posant problème de par les volumes produits sur un faible périmètre) et résidus de production valorisés sous forme d’engrais biologiques de haute qualité destinés à une utilisation locale et à la vente dans d'autres régions.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire