A Tours, les premiers bus au gaz arriveront fin 2022

A Tours, les premiers bus au gaz arriveront fin 2022
Les bus au gaz de Tours étrenneront la nouvelle livrée du réseau opéré par SMT

La Métropole de Tours amorce son virage vers le gaz naturel avec une commande de 45 bus réalisée auprès du constructeur suédois Scania. Destinés à remplacer les vieux modèles diesel, les 15 premiers exemplaires seront livrés dès la fin 2022.

Le bus au gaz naturel continue de séduire de nouvelles collectivités. Après Amiens il y a quelques semaines, c’est au tour de la Métropole de Tours de franchir le cap. En charge du réseau métropolitain, le Syndicat des mobilités de Touraine (SMT) a acté l’acquisition de 45 bus GNC dont la livraison sera étalée en plusieurs vagues jusqu’en 2024.

Commandée au constructeur suédois Scania, cette première flotte représente un investissement de 15 millions d’euros. S’y ajoutent 6,5 millions d’euros supplémentaires pour l’aménagement et l’installation d’une station d’avitaillement au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.

« Passer au gaz paraît simple, mais ce choix entraîne malgré tout des complications, des travaux à effectuer sur plusieurs années au centre de maintenance. L’arrivée de ces bus a aussi été anticipée avec le chantier rue Edouard-Vaillant pour pouvoir passer sous le pont car ils sont un peu plus hauts que les actuels » explique Wilfried Schwartz, président du SMT, au quotidien « La Nouvelle République ».

Premières livraisons fin 2022

En pratique, la commande comporte 30 bus « standards » de 12 mètres et 15 bus articulés de 18 mètres. Destinés aux lignes à Haut niveau de service (BHNS), ces derniers seront livrés en 2024.

Les 15 premiers bus seront livrés fin 2022. L’occasion pour le SMT de renouveler l’identité de sa flotte avec une nouvelle livrée de couleurs destinée à souligner la transformation de la flotte.

 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire