Utilitaire : le groupe Pujol à fond sur le Fiat Ducato GNV

Utilitaire : le groupe Pujol à fond sur le Fiat Ducato GNV
Alors que les professionnels ont de plus en plus de mal à acquérir des utilitaires fonctionnant au GNV, le groupe Pujol, installé à Agen (47), propose des modèles d’occasion. Et pour montrer les qualités du Ducato Natural Power, Sébastien Gouzou, chef des ventes, a joué les journalistes essayeurs.

Des transporteurs, gestionnaires de méthaniseurs et élus se battent pour que l’Europe et le gouvernement français reconnaissent le bioGNV comme un carburant d’avenir au même titre que l’électricité et l’hydrogène. Mais les constructeurs stoppent la commercialisation des utilitaires alimentés au gaz naturel. Iveco occupe encore aujourd’hui le terrain, porté par sa gamme de poids lourds utilisant cette énergie. Heureusement, le Volkswagen Caddy revient sur le marché.

Quoi qu’il en soit, les professionnels doivent faire face à des délais qui s’allongent. Ils sont passés de 4 mois environ, à plus d’un an désormais. Inadmissible alors que la mise en place de nouvelles zones à faibles émissions approche à grands pas. En 2024, les véhicules diesel en seront exclus. Le GNV est une solution mature. Tout cela, Sébastien Gouzou le sait très bien. Pour ses clients, il a décidé de traquer des modèles d’occasion récents et peu kilométrés. Il vient de rentrer 5 exemplaires de Fiat Ducato.

Essai vidéo

Première pour le groupe Pujol : présenter dans une vidéo dédiée un véhicule disponible et fonctionnant avec une énergie alternative. Et c’est le Fiat Ducato Natural Power qui inaugure la série, avec un spot d’un peu plus de 5 minutes tourné mercredi 16 février dernier. En introduction, Sébastien Gouzou explique : « Nous avons décidé de chercher des solutions qui vous permettront de réaliser des économies. Les carburants conventionnels affichent des prix qu’on n’a jamais atteint jusqu’à présent ».

C’est en ouvrant la trappe de remplissage que la bicarburation du Fiat Ducato apparaît. L’engin est équipé pour recevoir jusqu’à 36 kg de GNV et 15 litres d’essence. Dans la vidéo, le chef des ventes insiste sur le volume utile de chargement qui est totalement préservé. Les bonbonnes de gaz sont installées sous le plancher. Assis au volant, il souligne : « Au premier abord, pas de différence par rapport à un utilitaire diesel ». À l’exception de la jauge dédiée au GNV qui est incluse à l’ordinateur de bord. 

Les plus du Fiat Ducato Natural Power

« Il y a une chose qui est très marquante, c’est le bruit. On a une base de moteur qui est essence. Il est beaucoup moins présent dans l’habitacle. Ce qui est très agréable sur de longues distances », estime Sébastien Gouzou.

L’essai a été réalisé en grande partie sur l’autoroute afin de tester l’autonomie du Fiat Ducato Natural Power. « Les 136 chevaux suffisent largement, avec les 350 Nm de couple. On double. On a une 6e qui permet vraiment de positionner les tours/minute assez bas », rapporte l’essayeur du groupe Pujol. Ce qui se ressent positivement sur la consommation. « Lors de mon essai sur l’autoroute, le Ducato Natural Power a consommé moins de 9 kilos aux 100 km. C’est conforme aux chiffres annoncés par le constructeur. Ce qui m’a permis de réaliser 400 kilomètres. J’aurais pu en parcourir davantage », nous confie-t-il. La vidéo témoigne également de la simplicité avec laquelle le réservoir est avitaillé en GNV.

Un plein pour moins de 40 euros

Le jour du tournage de la vidéo, le bioGNV était à 1,20 euro le kg. Pour un peu plus de 32,5 kg de biogaz, le plein aura coûté à peine plus de 39 euros. « C’était dans notre station du confluent, à Damazan. Le groupe Pujol a lancé l’enseigne Nature Gaz qui ne distribue que du bioGNV, aux standards NGV1 et NGV2. Le prix est bloqué par contrat pour nos clients à 1,20 euro le kg jusqu’à la fin de l’année 2023 », commente Sébastien Gouzou.

« Le réseau s’étendra bientôt avec 4 autres stations. Ainsi celles qui seront ouvertes à Samazan, Marmande et Agen. Nous devrions en compter 3 en service à la fin de cette année ou au début de la suivante. Deux autres suivront », détaille-t-il.

 

Apprécié, mais plus commercialisé

« Comme tous les utilitaires GNV Fiat à la suite du rachat par PSA pour former le groupe Stellantis, le Ducato a été supprimé du catalogue du constructeur. C’est un véhicule qui donne pourtant toute satisfaction à nos clients », certifie Sébastien Gouzou. « C’est juste les changements d’itinéraires pour passer par une station d’avitaillement qui leur a demandé un petit temps d’adaptation. Au-delà de ça, un utilitaire GNV ne change pas grand-chose dans le quotidien des professionnels. L’autonomie, par exemple, est proche de celle d’un modèle diesel », compare-t-il. « En revanche, le prix à payer à la pompe pour faire le plein est beaucoup plus léger : de l’ordre de 40 euros pour le bioGNV, contre 90 à 100 euros avec un diesel », chiffre-t-il. 

« Nous avons livré 2 Ducato Natural Power à Vinci Autoroutes il y a 2 ans et 8 à GRDF. Ce sont de grosses entreprises qui sont contraintes par la loi Lom à décarboner leurs flottes dans le cadre de la transition énergétique. Elles sont les premières à devoir le faire », rappelle Sébastien Gouzou. « Nous avons aussi vendu 2 exemplaires de Ducato GNV à une entreprise de messagerie qui a besoin d’entrer dans les centres-villes, et donc dans les ZFE. Ces sociétés roulent beaucoup. Ce sont elles qui ont le plus à gagner en passant au biogaz. Pour 100 000 kilomètres effectués sur l’année, l’économie réalisée est de l’ordre de 5 000 à 7 000 euros », évalue-t-il. « Il y a une autre catégorie de professionnels qui a intérêt à passer au GNV, c’est celle des artisans. Nous avons ainsi fourni un Ducato Natural Power à un producteur de vin bio, et à une entreprise de nettoyage qui utilisent des produits verts pour son activité », complète-t-il.

« Dans le cas de nos artisans, c’est davantage l’image et surtout l’engagement pour une solution vertueuse qui sont recherchés. Pour eux, ça paraît plus logique d’opter pour un véhicule dont l’impact sur l’environnement est bien moindre », pose Sébastien Gouzou. « Bien sûr, ils s’y retrouvent aussi financièrement. Les artisans sont parmi les plus touchés par l’augmentation du gazole. C’est eux que nous souhaitons aller chercher avec nos utilitaires fonctionnant au GNV. Et c’est en particulier à eux que s’adresse cette vidéo tournée mercredi dernier. Et c’est aussi en pensant à eux que nous proposons des modèles d’occasion récents et peu kilométrés. Et ce n’est pas facile de trouver des utilitaires GNV avec un compteur qui n’a pas beaucoup tourné. En général, ils sont acquis pour rouler beaucoup », insiste-t-il.

C’est le prix qui fait la bonne occasion

« Un utilitaire neuf comme le Fiat Ducato Natural Power coûterait entre 45 000 et 50 000 euros. En occasion, son prix descend à 30 000 euros. Un équivalent diesel serait à 46 000 euros neuf, et entre 25 000 et 30 000 euros en occasion », oppose Sébastien Gouzou. « Il est possible de disposer de nos Ducato Natural Power d’occasion par le biais d’un crédit-bail. Pour 60 mois, avec un apport de 5 000 euros, les loyers sortent à 389 euros HT », propose-t-il.

« Selon nos estimations, entre un Ducato GNV et un diesel, l’économie est de 2 700 euros à l’année en totalisant 40 000 km. Et ce, en comparant les dépenses en entretien, AdBlue pour le gazole, et carburant. Pour le Natural Power, nous avons retenu le prix du kilo de bioGNV à notre station de Damazan », calcule-t-il. « Actuellement, nous avons en concession 5 exemplaires d’occasion de ce modèle, en finition Pro Lounge. Ils affichent entre 10 000 et 20 000 km au compteur. Ils sont équipés, entre autres, d’un GPS, du Bluetooth, et d’un régulateur de vitesse », conclut notre interlocuteur.

Gaz Mobilité et moi-même remercions beaucoup Sébastien Gouzou pour sa disponibilité.
 

Utilitaire GNV Fiat Ducato Natural Power

Fiat Ducato Natural Power : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur l'utilitaire GNV Fiat Ducato Natural Power dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire