Volkswagen Passat CNG-PHEV : l'hybride rechargeable GNV en démo

Volkswagen Passat CNG-PHEV : l'hybride rechargeable GNV en démo
Discrètement présentée à l’occasion de la 3ème édition des journées GNV organisée en juin dernier à Berlin, cette Volkswagen Passat CNG-PHEV combine un moteur 100 % gaz à une batterie autorisant plus de 40 kilomètres d’autonomie en une seule charge.

Le meilleur des deux mondes ? Pour certains, les moteurs au gaz naturel ne pourront à terme échapper à une hybridation déjà de plus en plus présente sur les technologies essence et diesel. Après avoir présenté en 2018 un concept hybride-gaz via le démonstrateur Skoda Vision X, le groupe allemand Volkswagen va encore plus loin en intégrant sa technologie GNV au sein d’un système hybride rechargeable.

Motorisation 100 % gaz

Développé par Volkswagen Group Research, la branche R&D du groupe allemand, cette Passat CNG-PHEV intègre deux réservoirs GNC d’une capacité unitaire de 7,5 kilos. Contrairement aux autres modèles commercialisés par le groupe, la motorisation 1,4 l TGI est 100 % gaz. C’est-à-dire que l’on ne retrouve pas de réservoir essence additionnel. De quoi éviter les inévitables compromis des systèmes bicarburation et ainsi optimiser le moteur dans son usage gaz pour une moindre consommation.

En mode gaz, le constructeur communique sur une autonomie WLTP de 373 kilomètres. A cela s’ajoutent 43 kilomètres d’autonomie en usage électrique, cette Passat CNG-PHEV reprenant vraisemblablement l’architecture de la précédente génération de la Passat GTE dont la batterie totalise 9,9 kWh de capacité énergétique.

Cumulées, les deux motorisations développent jusqu’à 171 chevaux de puissance pour une vitesse de pointe annoncée à 180 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9 secondes.

20 % de CO2 en moins

Pour Volkswagen, l’intégration du GNV à une technologie hybride rechargeable présente de sérieux atouts sur le plan environnemental. Par rapport à une classique Passat GTE, le constructeur estime à 20 % la réduction des émissions de CO2.

« La VW Passat GNV-PHEV montre à quel point les futurs modèles GNV peuvent être attrayants », déclare Stephen Neumann. Reste maintenant à savoir à quel horizon cette technologie hybride gaz pourrait débarquer au sein des différents modèles du groupe. Pour l’heure, Volkswagen ne fait aucune annonce sur le sujet.  

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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