Scania Series GNC




Scania propose une large gamme de camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), avec des configurations adaptées aussi bien à la distribution urbaine qu’au transport régional ou à la collecte spécialisée. Les véhicules peuvent être alimentés indifféremment en gaz naturel ou en biométhane, ce qui permet de réduire significativement les émissions de CO₂, notamment dans le cas de l’utilisation de carburant renouvelable.

Châssis disponibles

La gamme GNC de Scania se distingue par la diversité de ses châssis, permettant d’adapter les véhicules aux contraintes spécifiques de chaque activité. L’offre inclut aussi bien des tracteurs que des porteurs, avec des empattements variés.

  • Tracteurs : 4x2, 6x2, 6x4

  • Porteurs : 4x2, 6x2, 6x2*4, 6x4, 8x2/6, 8x44

Cette flexibilité permet d’envisager l’usage du GNC aussi bien dans des camions destinés à des trajets régionaux avec remorques que dans des véhicules de collecte ou de livraison nécessitant des carrosseries spécifiques. Scania permet également l’intégration d’équipements additionnels comme des grues ou des bennes, grâce à une architecture modulaire et une préparation possible en usine.

Motorisations des camions GNC Scania

Scania propose plusieurs motorisations GNC, toutes conformes à la norme Euro 6 sans nécessité d’AdBlue. Ces moteurs offrent des performances proches de celles des motorisations diesel, tout en étant plus silencieux et moins polluants en CO₂ et en particules.

La gamme comprend deux familles de moteurs : un bloc 5 cylindres de 9 litres et un bloc 6 cylindres de 12,7 litres, chacun décliné en plusieurs puissances :

Les motorisations 280 et 340 chevaux sont bien adaptées aux usages urbains ou à la distribution régionale avec des charges modérées. À l’inverse, les versions 410, 420 et 460 chevaux visent des missions plus exigeantes, avec des couples élevés dès les bas régimes, comparables à ceux des moteurs diesel équivalents.

Cylindrée Cylindres Puissance Couple maximal Régime puissance max. Régime couple max.
9 litres 5 280 ch 1350 Nm 1900 tr/min 1000 à 1400 tr/min
9 litres 5 340 ch 1600 Nm 1900 tr/min 1100 à 1400 tr/min
12,7 litres 6 410 ch 2000 Nm 1900 tr/min non précisé
12,7 litres 6 420 ch 2100 Nm 1900 tr/min 1000 à 1350 tr/min
12,7 litres 6 460 ch 2300 Nm 1900 tr/min 1000 à 1300 tr/min

Cabines : une modularité selon les usages

Comme pour l’ensemble de sa gamme, Scania permet d’associer les motorisations GNC à différentes cabines, selon le niveau de confort et d’équipement souhaité. Cela va de la cabine L, conçue pour les manœuvres en ville, à la cabine S, orientée vers les longues distances et le confort de vie à bord.

Cabine Plage de puissances disponibles
L 280 à 340 ch
P 280 à 340 ch (hors CP28/CP31)
G 280 à 460 ch
R 410 à 460 ch
S 420 à 460 ch

Autonomie et réservoirs des camions GNC Scania

Les camions Scania GNC peuvent être configurés avec différents volumes de stockage de gaz, en fonction de leur châssis, de l’espace disponible et de la présence ou non de racks à l’arrière de la cabine. Ces réservoirs, composés de bouteilles haute pression, permettent de maximiser l’autonomie tout en préservant la charge utile.

Cette capacité permet aux camions GNC de Scania de parcourir entre 300 et 600 km selon la configuration et l’usage, ce qui couvre une grande partie des besoins en transport régional. 
 
  Tracteur Porteur
Sans racks dos cabine 170 kg 190 kg
Avec racks dos cabine 225 kg 225 kg
 



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