Allemagne : Rolande installe de nouvelles stations-service gaz naturel

Allemagne : Rolande installe de nouvelles stations-service gaz naturel
Rolande LNG, pionnier hollandais de la construction d'infrastructures GNL et  biogaz pour les camions aux Pays-Bas, fait son entrée sur le marché allemand. L'entreprise vient d’ouvrir une première station-service libre-service GNL/GNC de grande capacité à Ulm et prévoit d’en installer cinq autres d’ici la fin de l’année. Le fort subventionnement du GNL/GNC par Allemagne n’est sûrement pas étranger à cette stratégie de développement.
 
« Le GNL doit être disponible pour tous les camions - également en Allemagne. Nous pensons que le GNL rend non seulement le transport plus écologique, mais aussi plus rentable. Et tout le monde devrait en tirer quelque chose. C'est pourquoi nous voulons fournir à tous les clients en Allemagne ce carburant. Pour ce faire, nous ne nous contentons pas de construire des stations-service, mais nous organisons également toute la chaîne de vente et de marketing, de l'importation à la couverture de l'ensemble du territoire national avec l'offre » . Manifestement Jolon van der Schuit, PDG de Rolande, n’envisage pas timidement l’exportation hors des Pays-Bas de ses infrastructures !
 
Certes, le marché bénéfice d’un effet d’aubaine compte-tenu du fort investissement de l’État allemand qui subventionne fortement à l’achat les camions au  gaz naturel (12.000 euros pour les véhicules GNL et  8.000 euros pour ceux au GNV).  De plus, ceux-ci sont exemptés du péage routier allemand jusqu'au 31 décembre 2023 : soient jusqu'à 18,7 cents de péage routier économisés sur chaque kilomètre parcouru. Néanmoins, Rolande LNG ne se contente pas d’une installation à minima et veut faciliter l’accès au gaz naturel.

 

Six stations supplémentaires prévue d’ici fin 2020

Ainsi, la station d'Ulm est libre-service, en accès public et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Équipée de deux pompes à GNL et de deux distribuant du GNC, elle peut accueillir jusqu'à 150 véhicules par jour (y compris des poids-lourds de gros tonnage).
 
Avant la fin de cette année, d'autres nouveaux sites GNL devraient être construits par Rolande à Dortmund, Duisburg, Grasdorf, Lübeck et Ziesar. Compte tenu du réseau GNL existant actuellement, qui ne compte que 21 stations-service publiques en activité, Rolande, avec ses six sites, apporte une contribution importante à l'organisation d'une véritable infrastructure outre-Rhin, parfaitement inscrite dans le cadre du projet Connect2LNG  financé par l’Union Européenne.
 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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