Allemagne : l'usine de production de bioGNL à Apensen augmente ses capacités

Allemagne : l'usine de production de bioGNL à Apensen augmente ses capacités
Le fournisseur allemand de biogaz Bioenergie Geest et la société suisse de technologies propres Hitachi Zosen Inova (HZI) vont modifier leur installation de fabrication de BioGNL à Apensen. D’ici fin 2023, la production prévue de 2 100 tonnes sera issue à 80 % de composants organiques tels que le lisier ou le fumier.
 
Bioenergie Geest exploite déjà avec succès un méthaniseur à Apensen et une unité de valorisation du biogaz. Le biométhane y est produit à partir de fermentescibles (notamment issus de cultures) et injecté dans le réseau. L’objectif de l’accord signé avec HZI est de remplacer le substrat alimentant l'installation par des matières premières durables à plus de 80 %, comme le lisier et le fumier. Conjointement, l’adjonction de nouveaux systèmes de liquéfaction du méthane et du CO2 doit améliorer la valorisation du gaz, tout en fournissant à l’usine l’énergie nécessaire grâce à la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité existante.

La nouvelle configuration devrait permettre de produire 2.100 tonnes de bioGNL, destinées au marché allemand des transports, mais aussi 4.000 tonnes de CO2 liquide utilisé comme substitut du CO2 d'origine fossile dans l'industrie. Grâce à cette meilleure valorisation du biogaz, c’est le rejet de près de 20.000 tonnes annuelles d'équivalents CO2 qui sera évité, faisant ainsi de la nouvelle usine une unité à empreinte carbone négative.
 
Ces très faibles niveaux de rejets de GES lui permettront de bénéficier de la nouvelle législation allemande et de percevoir des financements liés aux quotas de GES. Ce sont notamment ces subsides qui ont permis à Bioenergie Geest et HZI  d'investir dans la technologie de liquéfaction cryogénique nécessaire au processus développé à Apensen.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire