BioGNV : les Pays de la Loire à la conquête des agriculteurs méthaniseurs

BioGNV : les Pays de la Loire à la conquête des agriculteurs méthaniseurs
La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et GRDF ont signé une convention de partenariat sur le développement de la mobilité au bioGNV dans la filière agricole. Un moyen de séduire et d’accompagner les agriculteurs locaux en promouvant la méthanisation des déchets.

Les deux acteurs vont travailler ensemble pour « sensibiliser, mieux informer et accompagner les porteurs de projets de sites de méthanisation agricole à intégrer le bioGNV dans leur plan de développement ». La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire s’engage aussi à renouveler sa flotte par des véhicules à motorisation gaz et à privilégier le biométhane.

François Beaupère, Président de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, entend ainsi grandement contribuer au développement du bioGNV dans la région : « Ce travail collaboratif avec GRDF doit nous permettre de porter le déploiement de la mobilité au bioGNV au plus près des agriculteurs - producteurs de biométhane (stations, véhicules utilitaires et tracteurs) et par là-même d’apporter en local un service à d’autres acteurs économiques. »

L’économie circulaire en Pays de la Loire

En plus de verdir la filière agricole en émettant peu de gaz à effet de serre et de particules fines, le bioGNV a la vertu de privilégier une économie locale et circulaire. Le biométhane carburant sera produit sur les exploitations agricoles par méthanisation des lisiers, déchets agricoles et effluents d’élevage. Un gain de de temps et d’argent pour les agriculteurs, qui réutiliseront concrètement leurs déchets.

Cette convention entre GRDF et la Chambre d’Agriculture ligérienne s’inscrit dans la continuité d’actions communes déjà engagées depuis plusieurs années au service de l’environnement et des territoires.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire