En Bretagne, le bioGNV s'installe à la ferme

En Bretagne, le bioGNV s'installe à la ferme
Crédit photo : AAMF
Agriculteurs et associés de la SARL Morel Energies, située à La Chapelle Janson (35), Nicolas et Florent Morel ont inauguré ce vendredi 10 septembre leur première station bioGNV et le premier tracteur bioGNV de Bretagne.

Précurseurs de la méthanisation, Nicolas et Florent Morel continuent de s’impliquer localement pour développer le gaz vert. Valorisant chaque année quelque 18 000 tonnes de fumiers, de lisiers, et de résidus de cultures agricoles, les frères Morel produisent près de 10 millions de kWh de gaz vert chaque année. Une énergie dont une partie sera désormais utilisée pour alimenter une station bioGNV directement installée sur le site de la ferme.

Une installation fournie par Prodeval

Inaugurée ce vendredi 10 septembre en présence des différents partenaires du projet, cette station bioGNV a été fournie par Prodeval. Elle doit permettre de ravitailler quotidiennement deux utilitaires, des Caddy TGI de Volkswagen, mais surtout le premier tracteur au gaz de Bretagne. Fourni par New Holland, ce T6 Methane Power est une première en Bretagne. Offrant les mêmes performances qu’un tracteur diesel équivalent, il permet de réduire considérablement les émissions de CO2 (-80 %), de particules fines (- 95 %) et de NOx (- 50 %). Il est également plus économique avec un coût carburant 20 % inférieur à celui du diesel.



Inauguration de la station le 10 septembre. De gauche à droite : Jean-Marc ONNO, Président de l’AAMB (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de Bretagne) - Bertrand GUERIN, Vice-Président de l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) - Gilles DURAND, Secrétaire Général de l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicule) - Daniel GUILLOTIN, Président de la SEM Energ’IV -  David COLIN, Directeur Territorial GRDF Bretagne - Nicolas MOREL - Florent MOREL - Patrick MANCEAU, Président de Fougères Agglomération - Alain FORET, Maire de La Chapelle Janson - Thierry BENOIT, Député de la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine

Une forte dynamique en Bretagne

L’initiative des frères Morel est loin d’être la seule menée en Bretagne pour développer le bioGNV. Regroupés, les syndicats d’énergie bretons projettent le déploiement de 19 stations supplémentaires d’ici 2022. Celles-ci viendront compléter un maillage régional déjà constitué de 10 stations.
 
Le monde agricole s’est également emparé du sujet. D’ici 2025, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) prévoit l’installation de 500 stations bioGNV réparties sur l’ensemble du territoire français.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. JIMMY 69Publié le 13/09/2021 à 15:46

    Bonjour. Comment puis je procéder pour m’approvisionner à la STATION GNV de Villefranche sur Saône ? Il est mentionné que les CB ne sont pas autorisées. Veuillez me donner votre avis sur cet OBSTACLE, ainsi que la SOLUTION. Merci. Bien cordialement. 0676393354.

Ajouter un commentaire