Caen lance sa première ligne de bus au biogaz

Caen lance sa première ligne de bus au biogaz
Ce mercredi 10 novembre, Caen la Mer a inauguré, sa toute première ligne de bus fonctionnant au biogaz. Au total, 200 véhicules du même genre seront déployés d’ici 2029.

En Normandie, Caen la Mer passe massivement au biogaz. Associée à Keolis Caen Mobilités, la Communauté urbain a inauguré le 10 novembre dernier sept nouveaux bus fonctionnant au biogaz. Intégrés au réseau Twisto, ils circulent sur la ligne 9 qui dessert les communes de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, les quartiers de Caen, Mondeville et Colombelles.

Vers un réseau 100 % biogaz

D’ici 2029, 100% des bus du réseau Twisto rouleront au BioGNV. En ce sens, 50 véhicules BioGNV ont été commandés au printemps dernier, dont 10 bus hybrides équipés de système de récupération d’énergie.

Alors que les 25 premiers bus sont attendus d’ici la fin de l’année, 25 autres équiperont le réseau début 2022, puis 22 bus par an en moyenne de 2023 à 2029 pour atteindre au final un réseau constitué de 200 bus bioGNV.

Une station réalisée par Mesure Process

Pour alimenter les premiers bus en biogaz, Keolis Caen Mobilités et la Communauté urbaine ont installé une station à charge rapide. Installée au dépôt de la Sphère à Hérouville Saint-Clair, celle-ci a été réalisée par Mesure Process. Représentant un investissement de 4 millions d’euros, elle permet de recharger jusqu'à 6 bus par heure.

Une seconde station d’avitaillement à charge lente et rapide sera prochainement réalisée sur le même site. Opérationnelle à l’automne 2022, elle permettra d’alimenter l’ensemble du parc de véhicules BioGNV.



Une campagne de communication ciblée

Pour promouvoir le déploiement de cette nouvelle flotte de bus GNV, Communauté urbaine Caen la mer, GRDF et Keolis Caen Mobilités ont lancé une campagne de communication dédiée.

Ludique et pédagogique, celle-ci est visible sur les bus et via des supports d’affichage sur le réseau et le territoire communautaire.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire