En Colombie, Renault a réalisé plus de 10 000 conversions au GNV en 10 ans

En Colombie, Renault a réalisé plus de 10 000 conversions au GNV en 10 ans
Alors qu’en France les constructeurs de voitures particulières et d’utilitaires légers proposant des modèles alimentés au GNV se font de plus en plus rares, en Colombie, Renault-Sofasa en livre plusieurs centaines par an depuis une décade.
 
En Colombie, le catalogue de Renault est un peu particulier. Ce n’est pas au niveau des utilitaires que la gamme est déroutante. On y retrouve les classiques Kangoo, Trafic et Master. Pas trop non plus concernant les véhicules électriques représentés par le Twizy, la Zoé et le Kangoo. L’originalité commence avec les pickups. On y croise par exemple encore l’Alaskan. Ce dérivé du Nissan Navara n’est plus proposé dans l’Hexagone depuis 2019.
 
Les Colombiens ont en revanche même la possibilité d’hésiter avec l’Oroch. L’Oroch !? Ce n’est pas un modèle de Dacia ? Si, et justement, dans ce pays d’Amérique latine, nombre des voitures qui arborent fièrement le gros losange en calandre sont chez nous des Dacia. Ainsi les Sandero, Stepway, Logan, et Kwid. Cette citadine est d’ailleurs un cas à elle toute seule. Elle est incroyablement équipée d’un moteur essence 1 litre 12 soupapes, lui aussi convertible au GNC. En France, cette voiture n’est connue qu’avec une motorisation électrique, sous l’appellation Dacia Spring, de fabrication chinoise.

 

Une offre GNV sur toute la gamme

Dans notre pays, vous souhaitez un véhicule léger au GNV qui conserve la garantie du constructeur : bon courage ! Le choix va être très réduit. En Colombie, quasiment tout ce que Renault-Sofasa propose peut être converti au gaz naturel. Ce qui comprend tous les modèles que nous venons de citer, auxquels s’ajoutent les SUV Duster, Captur et Koleos. Et ce, en conservant la couverture d’usine sur 50 000 km ou 2 ans. Les kits sont directement issus de la société italienne Landirenzo, spécialiste du domaine.
 
La conversion peut être demandée à Renault-Sofasa sur des exemplaires neufs, ou affichant un maximum de 9 999 km. A travers le pays, une bonne vingtaine d’ateliers du réseau sont habilités pour effectuer la transformation. En 10 ans, plus de 10 000 véhicules badgés du losange ont été convertis au GNV, sans incidence sur le taux de panne ou de réparation. Ce qui fait une moyenne de 1 000 opérations par exercice.
 
Avec un peu plus de 300 modifications, 2022 aura cependant été une petite année. En Europe, Renault avait communiqué il y a quelques années son intention de commercialiser des voitures fonctionnant an GNC. Plus de nouvelles depuis. En matière de mobilité au gaz, le groupe a préféré pour ce territoire la bicarburation GPL/essence souhaitée par des automobilistes en quête d’économie à réaliser sur le carburant.



 

De belles économies à l’usage

A l’usage, les factures de carburant sont réduites de 25 à 35 % en passant de l’essence au GNV en Colombie. Les automobilistes peuvent sous conditions bénéficier de mécanismes d’aide à la conversion. Il existe également une possible exemption de la circulation alternée en fonction du dernier chiffre d’immatriculation dans les zones où elle a été mise en place en raison d’un niveau de pollution élevé.
 
Dans ce pays, il se vit une véritable culture de la mobilité au gaz naturel. En 2017 déjà, plus de 560 000 véhicules alimentés avec ce produit circulaient sur les routes du territoire. Le seuil des 800 stations venait alors d’être dépassé.
 
Encore une originalité : les motos. Elles représentent bien plus de la moitié du trafic routier, notamment pour le transport des marchandises et des personnes. En 2021, le gouvernement a ouvert la conversion GNV également pour ces deux-roues.
 
La Colombie s’est également illustrée en commandant et en mettant en service les premiers autobus bi-articulés à l’échelle mondiale. De marque Scania, ils permettent de transporter jusque 250 personnes à Bogota. C’était en 2018. Transmilenio, l’opérateur en charge des transports en commun dans la capitale, a également signé un ordre pour plus de 200 bus standard 12 mètres.

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Philippe SCHWOERER Philippe SCHWOERER
Journaliste
Très tôt sensibilisé aux économies d'énergie, Philippe défend une mobilité durable plurielle à travers ses articles publiés dans plusieurs médias en ligne.

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