Coûts du TRM : quelles perspectives en 2025 ?

Coûts du TRM : quelles perspectives en 2025 ?
Le Comité National Routier (CNR) a dévoilé son bilan pour 2024 et ses projections pour 2025 concernant les coûts dans le transport routier. Ce rapport s’appuie sur les données collectées lors de son enquête annuelle réalisée auprès d’un panel représentatif, ainsi que sur l’analyse de l’évolution des prix.
 
Selon le CNR, les coûts du transport routier de marchandises (TRM), hors carburant, ont augmenté en moyenne de 5,5 % en 2024. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des coûts salariaux des conducteurs (+7,5 %), des frais de structure (+5 %) et des dépenses de maintenance (+4 %).
 

GNV : des coûts carburants nettement allégés

Dans la répartition des coûts carburants, l’impact de la baisse des prix du GNV à la pompe est particulièrement visible. Alors qu’il représentait près de 40 % des coûts en 2023, le carburant a pesé sur un quart des dépenses au cours de l’année 2024.


 
Des hausses attendues en 2025
 
Pour 2025, le Comité National Routier (CNR) anticipe une inflation des coûts hors carburant d'environ 3,3 %. Une estimation qui ne tient pas en compte des mesures proposées dans le projet initial de financement de la sécurité sociale pour 2025. Actuellement en discussion au Parlement, ces mesures pourraient entrainer une augmentation significative des charges de personnel pour le secteur. Si elles sont adoptées, le CNR évoque alors une envolée des coûts hors carburant à 5,1 % en moyenne, et jusqu'à 7,3 % en cas d'utilisation complète de la déduction forfaitaire spécifique (DFS).  

Aussi pour le transport de voyageurs

Au-delà du transport de marchandises, le CNR propose également une déclinaison TRV de son rapport.
 
En 2024, l’inflation du coût de revient total d’un autocar scolaire s’est maintenue à un niveau similaire à celui de 2023, atteignant en moyenne annuelle +5,4 % hors carburant. Cette augmentation est principalement tirée par une hausse significative des salaires et des charges associées, estimée à +8,8 %.
 
Pour 2025, le Comité National Routier (CNR) anticipe une inflation des coûts hors carburant de +3,3 %, sans intégrer les éventuelles répercussions des mesures proposées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, actuellement en discussion au Parlement. Si ce projet venait à être adopté tel quel, l’inflation des coûts pourrait atteindre +3,8 %.
 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire