Le CRMT équipe un camion d'un porteur d'enrobé GNC
Equipé à la demande du Garage Terrien d’un porteur d’enrobé fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), ce camion destiné aux travaux publics sera utilisé par la société nantaise Philippe & Fils. Une solution qui évite également le gaspillage.
« Il faut savoir que tout enrobé, non-utilisé le jour-même, est inutilisable le lendemain et doit être jeté » complète t-il. En passant du propane au GNV pour le maintenir à température, cette solution continue à éviter le gaspillage, tout en rendant l’utilisation du camion plus pratique et plus cohérente avec le concept multi-énergies propres de Philippe & Fils.
« Nous avons eu la demande en avril durant la période de confinement. L’idée était de remplacer le brûleur au propane par un système GNC » se souvient Jean-Etienne Péron, Sales Engineer au sein du CRMT. « On a changé plusieurs caractéristiques au niveau du bruleur. Notamment le gicleur. Le plus gros de l’étude a été de faire le choix des réservoirs et de concevoir et réaliser un châssis permettant une autonomie équivalente au GNC. Nous avons intégré trois réservoirs de 150 litres et raccordé l’ensemble à la ligne de gaz basse pression. Il y a deux embouts de remplissage – NGV1 et NGV2 – pour être compatible avec toutes les stations » détaille notre interlocuteur.
« Nous regrettons que Renault n’ait pas encore d’offre en gaz sur sa gamme construction. Je pousse pour qu’il s’y mette » explique Sébastien Philippe qui songe à s’équiper en camions gaz et à déployer une station sur le site de son entreprise. « C’est l’un des rares carburants qui transforme un déchet en énergie. J’y crois dur comme fer »
De nombreux avantages pratiques
« Il y a un intérêt important vis-à-vis de la pénibilité. Plutôt que d’être livrés tous les deux jours par un prestataire avec de nouvelles bouteilles de propane qui doivent être chargées avec un chariot-élévateur, nous pouvons aller nous ravitailler à la station AS 24 de Nantes » détaille Sébastien Philippe, responsable de la société SAS PHILIPPE & FILS. Multi-énergies, la station permet à l’entreprise de faire le plein de gaz naturel mais aussi de diesel et d’AdBlue.« Il faut savoir que tout enrobé, non-utilisé le jour-même, est inutilisable le lendemain et doit être jeté » complète t-il. En passant du propane au GNV pour le maintenir à température, cette solution continue à éviter le gaspillage, tout en rendant l’utilisation du camion plus pratique et plus cohérente avec le concept multi-énergies propres de Philippe & Fils.
Sur base Renault Trucks
Pour réaliser son adaptation, le CRMT s’est basé sur un Renault Trucks du Garage Terrien. Le constructeur ne proposant pas de GNV sur sa gamme construction, c’est un modèle diesel qui a reçu l’adaptation.« Nous avons eu la demande en avril durant la période de confinement. L’idée était de remplacer le brûleur au propane par un système GNC » se souvient Jean-Etienne Péron, Sales Engineer au sein du CRMT. « On a changé plusieurs caractéristiques au niveau du bruleur. Notamment le gicleur. Le plus gros de l’étude a été de faire le choix des réservoirs et de concevoir et réaliser un châssis permettant une autonomie équivalente au GNC. Nous avons intégré trois réservoirs de 150 litres et raccordé l’ensemble à la ligne de gaz basse pression. Il y a deux embouts de remplissage – NGV1 et NGV2 – pour être compatible avec toutes les stations » détaille notre interlocuteur.
Le 100 % GNV pour prochaine étape
Pour l’entreprise nantaise, qui commencera courant juin l’exploitation de ce nouvel engin, la suite logique serait d’intégrer cet enrobeur GNC à un camion fonctionnant au gaz naturel.« Nous regrettons que Renault n’ait pas encore d’offre en gaz sur sa gamme construction. Je pousse pour qu’il s’y mette » explique Sébastien Philippe qui songe à s’équiper en camions gaz et à déployer une station sur le site de son entreprise. « C’est l’un des rares carburants qui transforme un déchet en énergie. J’y crois dur comme fer »
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Jusqu’à présent Renault ne s’est jamais intéressé au GNV.
Les marques européennes les plus concernées par le GNV sont SCANIA, MAN et IVECO pour ne citer qu’elles.