L'Europe compte désormais plus de 4000 stations GNV

L'Europe compte désormais plus de 4000 stations GNV
Les statistiques 2020 publiées par NGVA Europe démontrent qu’une nouvelle étape a été franchie en matière d'infrastructures de ravitaillement en GNV. Avec désormais plus de 4.000 stations GNC et 400 pour le GNL, le réseau qui se densifie stimule fortement le marché des véhicules au GNV.

Malgré la pandémie de Covid, 2020 est une excellente année pour le véhicule GNV ! Plus de 55 000 automobiles et 6 802 poids-lourds ont été immatriculés. S’y ajoutent  3 189 autobus, soit 11,4 % des bus vendus dans l'Union européenne en 2020 propulsés par des carburants alternatifs, et majoritairement au GNV. Parmi les pays leaders de ce développement figurent la France, l'Espagne et la Suède, qui ont toutes connu une croissance à deux chiffres.

Bonne nouvelle au regard des ambitions du Green Deal européen et des nombreux avantages éco-environnementaux du GNV : diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction des rejets de particules fines, énergie non fossile donc renouvelable...

L’étude de NGVA Europe (Natural & bio Gas Vehicle Association) met en lumière la forte corrélation entre la multiplication des infrastructures et le développement des usages.  Avec 300 nouvelles stations-service GNC (+8,1%) et 150 nouvelles au GNL (+60% !), ce sont près de 4.000 stations GNC et 400 pour le GNL qui sont installées en Europe. L’accroissement du réseau lève le principal frein à l’acquisition, notamment des voitures particulières, puisque coté fiabilité et bilan environnemental les modèles proposés par les principaux constructeurs ont désormais fait leurs preuves.

 

12 000 stations d’ici 2030

Au-delà de la multiplication des points de ravitaillement, 2020 marque aussi nettement l’avènement du bio GNV : plus de 25% des stations-service en fournissent ce qui représente une moyenne de 17 % de l'ensemble du gaz utilisé comme carburant pour le transport. Une proportion qui continue de croître. D'ici 2030, la part du bioGNV devrait être portée à 40 %. Avec une flotte de véhicules au GNV de plus de 13 millions de véhicules, la réduction globale des émissions de GES est évaluée à 55 %. NGVA Europe estime que d'ici là, il y aura environ 10 000 stations GNC et 2 000 stations GNL en Europe, soit 12 000 au total.

Ces chiffres démontrent que la « gmobility » est un marché en plein essor. NGVA Europe multiplie les actions auprès de l’Union Européenne pour que la législation soutienne davantage cette dynamique, pour une réduction rapide des émissions de GES dans le transport routier.


 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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