Les fédérations appellent à un bonus pour les bus, autocars et camions GNV

Les fédérations appellent à un bonus pour les bus, autocars et camions GNV
Dans un courrier adressé au ministre des transports, les principales fédérations professionnelles appellent à ne pas oublier le rôle du GNV dans la décarbonation des secteurs du transport de voyageurs et de marchandises. 

En fin d’année dernière, le gouvernement annonçait une aide de 100 millions d’euros pour soutenir l’acquisition de bus et de camions électriques ou hydrogène. Un dispositif qui n’intègre par les véhicules fonctionnant au gaz naturel. FNTR, OTRE, FNTV, FNTP et Union TLF… dans un courrier commun adressé au ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, les cinq principales fédérations professionnelles appellent le gouvernement à étendre aux véhicules GNV le nouveau bonus à l'achat de véhicules industriels. 

Le GNV : une solution mature bénéfique pour l’environnement

« Les véhicules lourds à l’hydrogène n’existent qu’à l’état de prototypes et les camions électriques affichent des autonomies ne dépassant pas les 200 km, et sont inexistants dans la gamme des PTAC supérieurs à 26 tonnes » souligne le courrier adressé au ministre.

« Le GNV et le BioGNV sont des solutions matures et mobilisables immédiatement permettant une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre à très court terme du transport lourd sans nécessité de rupture technologique. Cette énergie peut rapidement également répondre en partie aux stratégies de lutte contre la pollution des villes associées au transport, cette énergie étant en Crit’Air 1 » souligne le courrier adressé au ministre.

Autre rappel : celui des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Publiée en avril 2020, celle-ci prévoit 54 000 poids lourds et 7 800 bus et cars circulant au gaz en 2028. 



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