Finlande : des fourgons Iveco au bioGNV pour la ville de Vaasa

Finlande : des fourgons Iveco au bioGNV pour la ville de Vaasa
Vaasa ambitionne de devenir la première ville neutre en carbone de Finlande. Après 12 bus alimentés au bioGNV mis en service il y a 1 an, la collectivité vient de recevoir 4 fourgons Iveco qui seront exploités à travers sa société de service Vantti.
 

Société de service

Fonctionnant comme une entreprise à part entière, Vantti dépend de la ville de Vassa. Les quelque 1.000 collaborateurs, qui ont généré en 2017 un chiffre d’affaires de l’ordre de 47 millions d’euros, se répartissent dans des services de restauration, propreté, immobilier, et de sécurité. Des activités qui nécessitent l’utilisation de fourgons, dont les 4 Iveco Daily reçus via un partenariat avec le gazier finlandais Gasum.

Alimentés au biogaz, ils soutiennent l’objectif 2030 de Vaasa de devenir neutre en carbone. Le carburant est obtenu localement via la station de Suomenoja qui utilise les boues d’épuration de l’Ouest de Vantaa. Le scénario s’inscrit pleinement dans les principes de l’économie circulaire.
 

Prix similaires

Outre la suppression par compensation des gaz à effets de serre, et la réduction des particules et polluants chimiques, l’avantage du passage à la solution biogaz, très bien perçu par les administrateurs de la ville de Vassa, est de s’appuyer sur des véhicules dont le prix d’achat est similaire à celui des modèles diesel ou à essence.

Dans un communiqué émis conjointement par les différents acteurs du partenariat et du projet, Raimo Haavikko, responsable grands comptes et ventes pour Iveco Finlande, confirme ce point : « Notre stratégie produit chez Iveco consiste à fournir à nos clients des véhicules qui leur permettent d’être plus durables, aussi bien pour l’environnement que pour leurs finances ».
 

Davantage de stations

Les utilitaires Iveco Daily livrés à Vantti sont équipés d’une transmission automatique Hi-Matic. Raimo Haavikko souligne que ce modèle a été élu « Utilitaire international de l’année 2018 », et que le constructeur qu’il représente propose la gamme la plus complète de modèles GNV, depuis l’utilitaire légers jusqu’aux poids lourds.

A travers les partenariats que Gasum noue en Finlande, le gazier s’engage à étendre de 35 nouvelles stations, dans le pays, et en 2019, le réseau de stations d’avitaillement en gaz naturel. La plus récente ouverture date du mois de septembre dernier, au magasin Ikea de Vantaa. Les villes de Kuopio, Lahti, Oulu et Seinäjoki figurent parmi les prochaines à bénéficier de nouveaux services de distribution GNV.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire