Des navires hybrides GNL-électrique pour relier la Corse

Propriété du groupe CMA-CGM depuis 2023, La Méridionale a débuté la construction de deux nouveaux navires à propulsion hybride GNL/électrique. Conçus pour améliorer la desserte maritime entre la Corse et le continent, ils offriront un service premium tout en réduisant de 50 % leurs émissions de CO₂.
Le 26 février, La Méridionale a officiellement lancé, le 26 février 2025, la production de deux nouveaux navires dotés d’une propulsion hybride GNL/électrique. Equipés de deux pods de 10 MW, ils seront équipés d’une batterie de 5 MWh. Lors de manœuvres portuaires, le système électrique permettra de réduire les nuisances sonores et les émissions.
Outre leur système de propulsion, ces deux navires bénéficieront d’une nouvelle carène à l’aérodynamique améliorée. Selon La Méridionale, ils afficheront une réduction de 50 % des émissions de CO₂ par rapport au Piana, un des navires actuels de la flotte.
Outre leur performance environnementale, ces navires offriront un service haut de gamme aux passagers. Leur design modernisé et leur organisation intérieure repensée garantiront un confort accru. Des espaces dédiés seront aménagés pour améliorer l’expérience de voyage entre la Corse et le continent.
A préciser qu’il ne s’agit pas du premier navire de transport de passagers à utiliser le gaz naturel liquéfié pour rallier la Corse. Début 2023, Corsica Linea a mis en service le « A Galeotta », un navire alimenté au GNL.
Le 26 février, La Méridionale a officiellement lancé, le 26 février 2025, la production de deux nouveaux navires dotés d’une propulsion hybride GNL/électrique. Equipés de deux pods de 10 MW, ils seront équipés d’une batterie de 5 MWh. Lors de manœuvres portuaires, le système électrique permettra de réduire les nuisances sonores et les émissions.
Outre leur système de propulsion, ces deux navires bénéficieront d’une nouvelle carène à l’aérodynamique améliorée. Selon La Méridionale, ils afficheront une réduction de 50 % des émissions de CO₂ par rapport au Piana, un des navires actuels de la flotte.
Outre leur performance environnementale, ces navires offriront un service haut de gamme aux passagers. Leur design modernisé et leur organisation intérieure repensée garantiront un confort accru. Des espaces dédiés seront aménagés pour améliorer l’expérience de voyage entre la Corse et le continent.
Une mise en service prévue pour 2027
Destinés à entrer en service dès 2027, ces deux navires viendront renforcer la liaison entre la Corse et le continent où ils seront rattachés au port de Marseille.A préciser qu’il ne s’agit pas du premier navire de transport de passagers à utiliser le gaz naturel liquéfié pour rallier la Corse. Début 2023, Corsica Linea a mis en service le « A Galeotta », un navire alimenté au GNL.
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